>
>
>

Workshop NUXT pour nos étudiants en Mastère 2 Développement Web

Nos étudiants en mastère 2 Développement Web ont eu l’opportunité de rencontrer Alexandre Chopin co-créateur de Nuxt (framework permettant de faire des applications Vue.js universelles) lors d’un workshop à l’ECV Digital Bordeaux.

 

Nuxt permet aux développeurs de réduire le temps d’interactivité et l’optimisation du référencement d’un site web. L’intervention d’Alexandre était le moyen pour eux de rencontrer et d’échanger avec un intervenant professionnel qui vit du développement d’une librairie open-source. Avec ces connaissances, nos étudiants sont à la pointe des nouvelles technologies et pourront être force de proposition sur des sujets en lien avec Nuxt dans leurs entreprises.

 

 

 

Nuxt est une librairie Open Source, financée par les dons des entreprises qui l’utilisent et comptent sur son développement (425 000 téléchargements par mois).

Alexandre Chopin et son frère Sébastien Chopin participent désormais à plein temps au développement de leur société ORION. Pour cela, Alexandre donne régulièrement des conférences dans le monde entier (Russie, Etats-Unis, Canada, Japon, Europe…) et anime des workshops pour des professionnels autour de Nuxt.

 

 

 

 

Durant toute une journée, Alexandre a abordé avec nos étudiants les problématiques auxquelles répond Nuxt et un cas d’application concrète de la solution.

 

 

Découvrez son témoignage : 

Comment est né le projet Nuxt ?

“Au départ je suis plutôt front design. Je voulais avoir une expérience à l’étranger, j’ai donc vécu deux ans en Norvège. Lorsque je suis rentré en France il y a trois ans, j’étais focalisé sur Java Script, je passais beaucoup de temps à répondre aux gens sur des forums, à me documenter et à étudier le sujet en profondeur. Mon frère travaillait dans le même domaine, et je l’ai aidé sur une de ses missions, la refonte d’un site de e-commerce avec la problématique de ne pas perdre le référencement du site internet. A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de documentation sur le sujet, nous avons donc fait de nombreuses recherches et avons trouvé chez React une solution qui s’appelait Next.js. Nous avons eu des difficultés à tout configurer, les actions étaient très répétitives. Nous nous sommes dit que si nous devions refaire un projet similaire à l’avenir, nous devions créer un script. Nous avons décidé de changer le “e” de Next en “u” tout simplement, puisque la librairie était basée sur Vue.js, puis nous avons ajouté notre projet sur un repo Open Source. La communauté a adoré et le projet est parti tout seul ! Le fondateur de Vue.js est tombé sur notre projet et nous a soutenus.”

Qu’as-tu appris à nos étudiants durant ce workshop ?

“Les étudiants de l’ECV Digital Bordeaux ont déjà eu des cours de Vue.js, je leur ai donc fait une introduction spécialement à Nuxt. Ils ont créé une web application côté serveur en 6h seulement, avec une connexion au serveur, une API, un espace sécurisé… chose qui prend généralement une petite semaine. Là, ils le font en une journée ! Cela montre l’intérêt de Nuxt d’avoir tout au même endroit pour un projet.”

Qu’est-ce que ça fait d’enseigner à des étudiants ?

“C’est la première fois que j’enseignais à des étudiants. D’habitude, j’enseigne à des professionnels. C’est assez différent, à l’ECV Digital Bordeaux, les étudiants sont plus curieux, ne posent pas les mêmes questions que les professionnels, ce n’est pas la même vitesse d’exécution aussi puisque les étudiants veulent tout savoir très rapidement. C’est très intéressant !