>
>

Rouksana Ashraf

Mastère Développeur web

2017

Qu’est-ce qui vous a amené à l’ECV Digital ?

Avant d’arriver en master j’ai fait une licence pro développement web et mobile en alternance, et avant cela j’ai fait un DUT SRC à l’IUT de Champs sur Marne.

Je cherchais une formation post licence et j’ai découvert les formations de l’ECV dans un salon.

 

 

Pourquoi avoir choisi une formation en alternance plutôt qu’en initiale ?

Je trouve qu’en alternance on a plus de rapports avec l’entreprise, et on en apprend mieux sur le domaine du développement, dans un milieu professionnel. C’est comme je dirais, l’application de la théorie.

 

Comment se sont déroulées vos recherches de contrat ?

C’était très simple en fait, car je suis dans la même entreprise depuis mon stage de DUT. J’ai continué avec eux en licence Pro et pour les deux années du master j’y serais encore !

 

 

Cela correspond-il à ce que vous recherchiez, en terme de structure et de missions ?

 Effectivement, j’ai commencé chez OPSONE en faisant du développement front end, j’ai ensuite évoluer par rapport à ma formation et mes compétences au fil du temps. J’ai commencé par la suite à manipuler du PHP, des frameworks, SYMPHONY… et maintenant je dirige des petites équipes en tant que lead développeur. J’ai plus de responsabilité en fait.

 

L’intégration en entreprise a-t-elle été rapide ? Vous sentez-vous à l’aise aujourd’hui ?

 J’ai quelques rapports avec les clients et les chefs de projet me demandent quelques fois mon avis. Je suis amené également à faire de la recherche par rapport à certains projets et lorsque que j’effectue mes comptes rendus liés à ces recherches, on essaie de trouver la solution adéquate propre à chacun des projets. Pour résumé j’ai plus mon mot à dire.

 

 

Comment gérez-vous ce rythme hebdomadaire et ce double statut d’étudiant-salarié ?

Je me considère plus salariée qu’étudiante étant donné qu’on est quand même quatre jours en entreprise et cette journée à l’école je la considère plus comme une consolidation de nos bases, mais bien évidemment on continue d’apprendre tout en l’appliquant en entreprise.

Je dirais que ça se fait à la semaine, en entreprise ça dépend vraiment des projets. Le lundi matin on fait une réunion qui nous permet d’établir nos objectifs de la semaine, en fonction de ça on fait notre planning, ce qui est au travail reste au travail et le reste du temps est consacré soit à mes devoirs soit à mes loisirs.

 

Le rythme 4/5 vous convient-il ?

Ce rythme me convient plutôt oui, même si le fait que la journée de cours soit un jeudi nous coupe un peu notre rythme. J’aurais préféré que ce soit un jour au extrémité de la semaine, lundi ou bien vendredi car par exemple en tant que développeur les mise en production ne sont jamais le vendredi mais plutôt le mardi ou le jeudi et donc c’est quelque fois handicapant d’avoir cours le jeudi.