demande de documentation

3 years Master ( bac + 5 )

demande de documentation

inscription

 1 ANNÉE GÉNÉRALISTE PUIS 2 ANS DE SPÉCIALISATION

Les compétences d’un professionnel du web sont fondées sur le triptyque Technique / Création /Business. Il est primordial d’acquérir de solides compétences en Développement, Design et Marketing du web.

La polyvalence est la clé du succès pour réussir une carrière dans le secteur du digital.

 

L’année d’intégration vous permettra d’acquérir les compétences fondamentales pour accéder à l’un de nos mastères spécialisés : Développement, WebDesign, UX, Webmarketing.

 

Pour former les professionnels du web et du numérique, l’ECV a choisi d’adapter ses formations à une large palette de profils.

Le cycle bachelor de 3 ans, accessible en admission postbac, est ainsi complété par plusieurs masters spécialisés niveau bac+5. Cependant, l’école propose également une formation à destination des jeunes diplômés issus des filières DUT et BTS. Ce master en 3 ans, basé sur une admission bac+2, complète ces formations souvent trop larges pour être vraiment valorisées en entreprise. Une première année généraliste permet à l’étudiant de faire le tour des compétences générales requises par le monde digital avant de suivre deux années de spécialisation.

Cette admission bac+2 valorise ainsi des acquis et ouvre aux jeunes étudiants des postes combinant autonomie, perspectives professionnelles motivantes et rémunération intéressante.

Voici 2 vidéos produites par 2 étudiantes de la promotion 2015 lors du workshop vidéo :

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Profil d'admission

UNE FORTE ATTIRANCE POUR LE MONDE NUMÉRIQUE

QUALITÉS

Une grande curiosité satisfaite par les contenus online via des applications, réseaux sociaux, sites web et autres notifications. Une attirance forte pour le monde numérique, connecté au quotidien via Smartphone, tablette, ordinateur portable et/ou objets connectés. Le partage et l’instantané sont des réflexes.

DIPLÔME

Un Bac+2 validé parmi les suivants :
– DUT : Métiers du multimédia et de l’internet (MMI – ex DUT SRC) / Information communication option numérique dans les organisations / Informatique

– BTS : Systèmes numériques, option informatique et réseaux (Ex BTS IRIS) / services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers (SIO SLAM) / Communication / Design graphique, option communication et médias numériques (ex Com visuelle, option multimédia)

– Bac +2 dans un cursus spécialisé web.

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Programme

Le contrôle continu évalue l’ensemble du travail des étudiants. Il peut prendre plusieurs formes : devoirs sur table, travaux de groupe, travaux individuels, projet présenté à un jury, etc…

Chaque semestre est clôturé par une semaine de partiels.

Pour les programmes des 4ème et 5ème année, consultez le programme de chaque mastère.

 

60 ects
creative suite (PAO) 4
culture artistique 2
webdesign 3
ergonomie (ux / Ui) 3
conception créative 3
intégration et front end 4
langages web 4
Base de données 3
architectures digitales 4
e-marketing 4
Régie publicitaire et achat d’espace 2
social media 3
culture digitale 3
e-crm 3
english practice 4
Stratégie de marque 4
gestion de projet 4
comportement consommateur 3
workshop 3 semaines
masterclass 4
stage 6 mois
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Matières

Les programmes de cette 3ème année sont construits autour de 4 modules :

Digital Technology

Digital Creativity

Digital Business

Management

INTÉGRATION ET FRONT END

Les étudiants composent la mise en page d’un site Web en y intégrant les différents éléments : textes, images, sons, vidéos, animations, …
Pour cela, ils utilisent le HTML, le CSS, le Javascript, afin de produire une maquette fonctionnelle.

LANGAGES WEB

Apprentissage des différents langages web pour développer des sites et applications web : les différents CMS (WordPress, Joomla, Drupal…), le HTML, le CSS, le Javascript, le Jquery, l’Ajax, le PHP…

BASE DE DONNÉES

Les bases de données sont souvent le cœur d’un business digital. Il est donc primordial d’apprendre à les administrer. Différents systèmes de développement sont abordés par les étudiants afin qu’ils soient capables de choisir et d’utiliser la solution la plus adaptée à chaque situation : SQL, My SQL, No SQL, …

FONCTIONNALITÉS

Panorama et analyse des différents éléments et fonctionnalités composant une architecture web comme les API, Frameworks, Responsive, Adaptive design…

Des connaissances globales en administration système sont également nécessaires pour mieux évoluer dans ce secteur digital

PAO

Grâce à la Publication Assistée par Ordinateur, les étudiants apprennent à utiliser de façon optimale les outils permettant d’exprimer la création numérique : la mise en page, l’illustration, la retouche d’images numériques, la manipulation des polices de caractères, ou encore les effets spéciaux. Photoshop, Illustrator, In Design, After Effect,…

Conception créative

Les étudiants développent leur potentiel créatif, comprennent les ressorts de la créativité et maîtrisent des techniques pour générer des idées innovantes et les déployer sur l’ensemble des supports digitaux ou non.

Ils apprennent à développer une idée créative afin de pouvoir la déployer à travers tous les formats.

Web Design

Les étudiants apprennent à concevoir une création graphique (interface web, application mobile, ou service digital) en partant d’une problématique et d’un brief clair.

Plusieurs éléments sont alors travaillés : l’équilibre des espaces et des textes, la cohérence des couleurs et de la typographie, la pertinence de l’iconographie, la hiérarchisation de l’information,…

Les contraintes d’innovation, d’ergonomie, d’usage et d’accessibilité sont intégrées au fur et à mesure.

Ergonomie (UX-UI)

Les étudiants apprennent à concevoir des services digitaux ayant la capacité de répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation. La diversité des profils utilisateurs demande une réelle connaissance sociologique et comportementale et un sens de l’analyse qui permettra ensuite de dégager des recommandations à appliquer au digital.

Culture artistique

Acquérir une culture riche et cohérente, à travers les grands classiques et fondamentaux de l’histoire de l’art mais également la culture de l’image et l’art numérique.

E-CRM

Electronic Consumer Relationship Management.

Il s’agit d’étudier l’ensemble des outils de gestion de la relation client qu’offre le web afin de mettre en place des stratégies de recrutement et de fidélisation pérennes et efficaces. Alimenter une base de données est une chose, savoir s’en servir efficacement en est une autre.

DROIT DU NUMÉRIQUE

L’espace numérique est souvent perçu comme un territoire de liberté totale, or ce n’est pas le cas. Les données personnelles, le droit d’auteur, la diffamation, Hadopi, le statut d’hébergeur et d’éditeur, … sont autant de notions qui cadrent le comportement et le travail des professionnels du digital.

SOCIAL MEDIA

Avoir un regard professionnel sur ces outils utilisés par tous, pour ensuite les intégrer aux stratégies digitales. Viralité, Communautés, Community Management, Social Media Strategy…

CULTURE DIGITALE

Présentation et analyse du secteur digital (historique, protagoniste, métiers, process…), mise en place d’une veille technologique et innovation pour se forger une culture digitale professionnelle.

E-MARKETING

Définir, réaliser, optimiser les différents outils de stratégie de marketing online : référencement payant et naturel, display, e-mailing, affiliation et liens sponsorisés, marketing viral…

COMPORTEMENT CONSOMMATEUR

Comprendre le consommateur, connaître et analyser les mécanismes qui le conduisent à l’achat final. Ce cours cherche à identifier les déterminants du comportement consommateur (besoins, motivations, attentes, critères de choix, …) en vue de permettre à l’entreprise de s’y adapter ou de les influencer.

MARKETING ET COMMUNICATION

Pour être capable d’analyser et de construire des stratégies digitales, il faut d’abord intégrer les fondements du marketing et de la communication. Décrypter le vocabulaire, connaître les outils, savoir analyser les plans stratégiques et être capable d’établir une recommandation liée à une problématique.

GESTION DE PROJET

Pour être opérationnel, un chef de projet doit être méthodique et organisé. Plusieurs outils sont à connaitre et à expérimenter. L’ensemble des étapes de création d’un projet digital y est décortiqué : la prise de brief, la négociation, le brianstorming, l’architecture de production, le lancement et suivi de production, test, recettage, déploiement, reporting, …

ENGLISH PRACTICE

Ateliers dirigés par des anglophones avec des méthodes ludiques de conversation afin d’atteindre un niveau de fluidité nécessaire permettant de travailler en anglais.

POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL

Un spécialiste du recrutement du secteur digital dirige plusieurs ateliers pour guider les étudiants dans leur recherche de stage et d’emploi. Construction d’un CV performant, présence sur les réseaux sociaux professionnels, débuter une recherche, rédiger un e-mail et une lettre de motivation, préparer un entretien… Au fur et à mesure, ces ateliers guident les étudiants dans leur réflexion sur leur positionnement professionnel et leur plan de carrière.

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Stage

LE  STAGE DU MASTÈRE EN 3 ANS

 

Lors de la 3ème année, l’étudiant doit effectuer un stage de 6 mois entre mars et août en entreprise, afin de se confronter au monde professionnel et de valider ses choix d’orientation professionnel.