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Bachelor chief digital project

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BACHELOR CHEF DE PROJET DIGITAL EN 3 ANS

La polyvalence est la clé du succès pour réussir une carrière dans le secteur du digital.

Ce cycle Bachelor permet aux étudiants passionnés par le numérique de devenir des chefs de projets digitaux polyvalents et performants, permettant d’intégrer le marché professionnel à l’issue des trois années de formation ou une formation spécialisée comme nos cycles mastères en deux ans.

Cette formation vous donne l’occasion d’acquérir des connaissances variées, touchant autant à l’univers du web qu’à celui du marketing, des compétences techniques, comme l’intégration ou le langage web, et de maîtriser les enjeux de la communication et du e-commerce. Le cycle bachelor en 3 ans jongle donc entre trois univers : le marketing, la création et les supports informatiques. Les passionnés du monde numérique trouveront là une véritable opportunité professionnelle, aux évolutions certaines et motivantes, ouvrant des portes vers le management et la gestion de projet de grande ampleur.

En interne, au sein de l’entreprise, le chef de projet web est rattaché aux services marketing, informatiques ou dans un pôle indépendant dédié aux activités numériques. En agence, il gère un portefeuille de clients, dont les besoins spécifiques requièrent réactivité et échanges.

A la fois complexe et motivant, très recherché par les entreprises, le métier de chef de projet digital se révèle passionnant et plein d’avenir !

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PROFIL D'ADMISSION

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C’EST VOTRE QUOTIDIEN

Les étudiants qui souhaitent intégrer la 1ère année du cycle Bachelor Chef de projet digital doivent avoir une attirance forte pour le monde numérique.

QUALITÉS

Une grande curiosité satisfaite par les contenus online via des applications, réseaux sociaux, sites web et autres notifications.
Une attirance forte pour le monde numérique, connecté au quotidien via Smartphone, tablette, ordinateur portable et/ou objets connectés.
Le partage et l’instantané sont des réflexes.

DIPLÔME

– Bac S, ES, L, STMG, STI2D, ST2S, STL, STD2A

– Certains Bac Pro tels que : communication visuelle, commerce, gestion-administration.

RÉORIENTATION

L’ECV Digital permet aux étudiants de se
 réorienter vers les métiers du digital après
 une expérience dans une filière post bac (universitaire ou autre) qui ne convient pas.

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Programme

Le programme des 3 années
EST CONSTRUIT AUTOUR DE 4 MODULES 

Le contrôle continu évalue l’ensemble du travail des étudiants.

Il peut prendre plusieurs formes : devoirs sur table, travaux de groupe, travaux individuels, projets présentés à un jury, etc…
Chaque semestre est clôturé par une semaine de partiels.

 

60 ects 60 ects 60 ects
PAO 4 3 2
CODES ET CHARTES GRAPHIQUES 3
CULTURE ARTISTIQUE 3 3 2
WEBDESIGN 5 4 3
ERGONOMIE (UX/ UI) 3 3
PHOTO/VIDÉO/2D-3D 2 2
CONCEPTION CRÉATIVE 3
INTÉGRATION ET FRONT END 5
LANGAGES WEB 10 8 5
BASE DE DONNÉES 3 3
E-COMMERCE 3
FONCTIONNALITÉS 4 2
CERTIFICATION GOOGLE 2
E-MARKETING 5 6 3
DROIT DU NUMÉRIQUE 2
SOCIAL MEDIA 4 3 2
CULTURE DIGITALE 4 3
MARKETING MOBILE 3 2
E-COMMERCE 3
E-CRM 3
RÉGIE ET ACHAT D’ESPACE DIGITAL 2
ENGLISH PRACTICE 4 4
VEILLE ET ANALYSE DE L’ACTUALITÉ 2
MARKETING ET COMMUNICATION 3 5
GESTION DE PROJET 4 4
STRATÉGIE DE MARQUE 5
COMPORTEMENT CONSOMMATEUR 5
DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 2 2 5
projet professionnel 2 semaines 3 semaines 3 semaines
workshop 5 5 4
masterclass 8 8 8
stage >2 mois >3 mois 6 mois
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Matières

Le cycle bachelor en 3 ans 
EST CONSTRUIT AUTOUR DE 4 MODULES

Digital Technology

Digital Creativity

Digital Business

Management

Intégration et front-end

Les étudiants composent la mise en page d’un site Web en intégrant différents éléments : textes, images, sons, vidéos… en utilisant le HTML, le CSS, le Javascript, et produisent une maquette fonctionnelle.

Langages web

Apprentissage des différents langages web pour développer des sites et applications web : les différents CMS (WordPress, Joomla, Drupal…), le HTML, le CSS, le Javascript, le Jquery, l’Ajax, le PHP…

Base de données

Les bases de données sont souvent le cœur d’un business digital. Il est donc primordial d’apprendre à les administrer. Différents systèmes de développement sont abordés par les étudiants afin qu’ils soient capables de choisir et d’utiliser la solution la plus adaptée à chaque situation : SQL, My SQL, No SQL, …

E-commerce

Panorama et apprentissage des outils de développement de e-commerce : Magento, Prestashop, Drupal Commerce, Virtuemart.

Les terminaux de paiement, la sécurisation et autres solutions de géolocalisation sont également abordés afin de pouvoir construire des solutions complètes.

Fonctionnalités

Panorama et analyse des différents éléments et fonctionnalités composant une architecture web comme les API, Frameworks, Responsive, Adaptive design…
Les étudiants comprennent leur fonctionnement et leur utilisation afin de mieux analyser leur environnement.

Des connaissances globales en administration système sont également nécessaires pour mieux évoluer dans ce secteur digital.

Certification google

En partenariat avec Google, l’ECV Digital permet à ses étudiants de valider des acquis spécifiques aux outils Google.

Pao

Grâce à la Publication Assistée par Ordinateur, les étudiants apprennent à utiliser de façon optimale les outils permettant d’exprimer la création numérique : la mise en page, l’illustration, la retouche d’images numériques, la manipulation des polices de caractères, ou encore les effets spéciaux. Photoshop, Illustrator, In Design, After Effect,…

Codes et chartes graphiques

Les étudiants apprennent à analyser puis à définir l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des éléments graphiques (forme, style, couleur, typographie) qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise.

Conception créative

Les étudiants sont amenés à développer leur potentiel créatif, comprendre les ressorts de la créativité et maîtriser des techniques pour générer des idées innovantes.

Ils apprennent à développer une idée créative afin de pouvoir la développer à travers tous les formats digitaux ou non.

Web design

Les étudiants apprennent à concevoir une création graphique (interface web, application mobile, ou service digital) en partant d’une problématique et d’un brief clair.

Plusieurs éléments sont alors travaillés : l’équilibre des espaces et des textes, la cohérence des couleurs et de la typographie, la pertinence de l’iconographie, la hiérarchisation de l’information,…

Ergonomie (ux-ui)

Les étudiants apprennent à concevoir des services digitaux ayant la capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation. La diversité des profils utilisateurs demande une réelle connaissance sociologique et comportementale et un sens de l’analyse qui permettra ensuite de dégager des recommandations à appliquer au digital.

Photo/video/2d-3d

Au delà de l’image, les supports digitaux permettent d’intégrer un grands nombre de contenus multimédias. Nos étudiants sont sensibilisés à leur créations, contraintes de production et de mise en ligne.

Culture artistique

Acquérir une culture riche et cohérente, à travers les grands classiques et fondamentaux de l’histoire de l’art mais également la culture de l’image et l’art numérique.

E-marketing

Définir, réaliser, optimiser les différents outils de stratégie de marketing online : référencement payant et naturel, display, e-mailing, affiliation et liens sponsorisés, marketing viral…

Social media

Avoir un regard professionnel sur ces outils utilisés par tous, pour ensuite les intégrer aux stratégies digitales. Viralité, Communautés, Community Management, Social Media Strategy…

Droit du numérique

L’espace numérique est souvent perçu comme un territoire de liberté totale, or ce n’est pas le cas. Les données personnelles, le droit d’auteur, la diffamation, Hadopi, le statut d’hébergeur et d’éditeur, … sont autant de notions qui cadrent le comportement et le travail des professionnels du digital.

Culture digitale

Présentation et analyse du secteur digital (historique, protagoniste, métiers, process…), mise en place d’une veille technologique et innovation pour se forger une culture digitale professionnelle.

Marketing mobile

L’utilisation de Smartphones et tablettes a amené de nouvelles opportunités marketing. Les étudiants se familiarisent avec cet univers novateur et encore en construction. Ils adaptent leur réflexion à ces nouveaux outils et apprennent à les intégrer à la stratégie digitale.

E-crm

Electronic Consumer Relationship Management.

Il s’agit d’étudier l’ensemble des outils de gestion de la relation client qu’offre le web afin de mettre en place des stratégies de recrutement et de fidélisation pérennes et efficaces. Alimenter une base de données est une chose, savoir s’en servir efficacement en est une autre.

Régie et achat d’espace digital

L’étudiant doit pouvoir appréhender le web comme un média.

Il apprend également à établir une stratégie de visibilité via l’achat d’espace sur le web mais également mettre au point une stratégie de monétisation d’un site web ou une application mobile via l’achat d’espace.

Marketing et communication

Pour être capable d’analyser et de construire des stratégies digitales, il faut d’abord intégrer les fondements du marketing et de la communication. Décrypter le vocabulaire, connaître les outils, savoir analyser les plans stratégiques et être capable d’établir une recommandation liée à une problématique.

Gestion de projet

Pour être opérationnel, un chef de projet doit être méthodique et organisé. Plusieurs outils sont à connaitre et à expérimenter.
Les étapes de création d’un projet digital sont décortiquées : la prise de brief, la négociation, le brainstorming, l’architecture de production, le lancement et suivi de production, test, recettage, déploiement, reporting, …

Veille et analyse de l’actualité

Pour comprendre le secteur du digital, il est primordial de comprendre le monde réel dans lequel on évolue. La curiosité et le sens de l’analyse des étudiants y sont largement sollicités. Les pratiques rédactionnelles sont également travaillées afin d’enrichir le vocabulaire et le style.

Comportement consommateur

Comprendre le consommateur, connaître et analyser les mécanismes qui le conduisent à l’achat. Identifier les déterminants du comportement consommateur (besoins, motivations, attentes, critères de choix, …) en vue de permettre à l’entreprise de s’y adapter ou de les influencer.

Positionnement professionnel

Un spécialiste du recrutement du secteur digital dirige plusieurs ateliers pour guider les étudiants dans leur recherche de stage et d’emploi. Construction d’un CV performant, présence sur les réseaux sociaux professionnels, débuter une recherche, rédiger un e-mail et une lettre de motivation, préparer un entretien… Au fur et à mesure, ces ateliers guident les étudiants dans leur réflexion sur leur positionnement professionnel et leur plan de carrière.

Stratégie de marque

Connaître les principes de construction de la marque, acquérir les techniques de management et comprendre les enjeux de la marque dans la relation client. Identité, sens, valeurs, missions, territoires, sensorialité, positionnement… la marque est le principal capital de l’entreprise.

English practice

Ateliers dirigés par des anglophones avec des méthodes ludiques de conversation afin d’atteindre un niveau de fluidité nécessaire permettant de travailler en anglais.

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Rythme

LE RYTHME DES COURS
DU BACHELOR CHEF DE PROJET DIGITAL

24h de cours par semaine.

Les cours sont organisés sur 3 jours : lundi, mardi et mercredi de 9h à 18h30. 
Cette organisation permet aux étudiants d’avoir un stage ou un emploi à temps partiel.

La rentrée a lieu mi-septembre.

Périodes de vacances : 1 semaine à la Toussaint – 2 semaines à Noël – 1 semaine en février (sauf pour les 3ème année qui sont en stage dès mars).

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Stage

LES 3 STAGES
DU CURSUS BACHELOR

Chaque année, l’étudiant doit effectuer un stage en entreprise, afin de se confronter au monde professionnel et de valider ses choix d’orientation professionnelle.

Plus d’informations sur l’accompagnement des étudiants dans leur recherche de stage : cliquez ici

 

1ère année

un stage de 2 à 4 mois entre mai et août.

2ème année

un stage de 3 à 5 mois entre avril et août.

3ème année

un stage de 6 mois entre mars et août.

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Les témoignages

Reflexion

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technique

Gestion de contenu

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