>
>
>

Les « Webmarketer Tools », un incontournable pour nos mastères Webmarketing

Nos étudiants en mastère 1 web marketing ont pu suivre en juin, un module intitulé « Webmarketer Tools » dispensé par Marc NOEL, intervenant et directeur associé de Digital Passengers (agence de marketing digital). Découvrez son témoignage !

 

Pourquoi une intervention « Webmarketer Tools » ?

Force est de constater que la majeure partie des étudiants sont souvent d’excellents stratèges et de très bons chefs de projets, je me suis aperçu qu’il leur manquait généralement les outils de gestion de projet nécessaires pour faire d’eux d’excellents managers, responsables ou organisateurs de projets.

C’est pourquoi, j’ai réalisé ce cours au sein de l’ECV Digital Bordeaux auprès des étudiants de mastère 1 web marketing pour leur transmettre « la boite à outil » d’un bon chef de projet web.

 

Comment s’est déroulé votre intervention ?

Durant la première partie du cours, nous avons pu apprendre à gérer et comprendre les petites choses du quotidien d’un chef de projet web comme :

  • Les différents types d’intervenants en agence et chez l’annonceur
  • Quels prix sont pratiqués par les agences digitales et par quels profils
  • Apprendre à rédiger un brief pour les créas et les développeurs
  • Rédiger un ordre du jour de réunion et un compte rendu
  • Réaliser une présentation efficace et des slides percutantes

 

Les étudiants ont ensuite travaillé sur les styles sociaux afin de connaître leurs collègues de promotion mais aussi mieux comprendre leurs futurs collaborateurs, fournisseurs, clients, prestataires en analysant les différentes typologies de personnes qui existent. Cette partie leur a permis de mieux comprendre comment certains interlocuteurs appréhendent le message, le discours, le ton d’un échange avec un socio-style différent.

 

Enfin l’intervention s’est terminée sur une partie très opérationnelle avec la gestion des outils du quotidien d’un chef de projet digital comme :

  • Création d’un retroplanning
  • Apprendre à faire un devis
  • Concevoir une arborescence de site web
  • Réaliser un wire frame
  • Rédiger un cahier des spécificités fonctionnelles

 

Tous ces cas ont été illustrés par des exemples lors de l’intervention et mis en pratique par des cas concrets tout au long du module.

 

Que pensez-vous de l’école et de nos étudiants ?

Les étudiants en mastère 1 web marketing de l’ECV Digital Bordeaux sont très motivés et ont soif d’apprendre. Ils ont su appliquer les cours appris tout au long de l’année et utiliser les astuces présentées durant le cours pour se les approprier. L’effectif réduit par classe est un réel atout et permet une interaction de grande qualité et des échanges très riches avec les étudiants. La promotion 2016/2017 est de très grande qualité et je serai ravi de pouvoir poursuivre cette intervention dans un contexte plus large. En effet, les astuces enseignées sont sans fin et je pense que chaque chef de projet junior devrait avoir cette boite à outils dès son entrée en entreprise.

 

 

Avec plus de 12 années d’expérience dans le digital, Marc Noel, Magali Thépot et Thomas Labeyrie ont décidé de s’associer pour fonder Digital Passengers, l’agence de performance en marketing digital à Bordeaux pour les PME, Start-up, collectivités et grands groupes qui sont déjà présents sur le web et/ou le mobile. 

 

L’approche de l’agence est essentiellement basée sur les données analytics de l’environnement digital des entreprises pour leur soumettre une stratégie digitale et des recommandations en phase avec leurs objectifs (acquisition d’utilisateurs, fidélisation client, conversion online, développement d’audience, …).