>
>
>

Start-up project : les mastères en immersion chez Héméra

Fin 2016, les étudiants des 4 spécialités de mastères de l’ECV Digital Bordeaux ont été accueillis par l’accélérateur Héméra qui accompagne depuis 2015 de nombreuses startups.

 

Lors de cette soirée, ils ont pu découvrir l’esprit Héméra, mieux comprendre le rôle d’un accélérateur dans la vie d’une startup et, surprise, faire connaissance avec les startups qu’ils allaient intégrer le temps d’un projet.

 

Ainsi, les UX designers et les développeurs puis les web designers et les webmarketeurs se sont succédés pendant 2 jours afin d’apporter leurs expertises aux 5 structures participant à l’expérience : Oxioneo, Scéal Prod, Gemografic, Pure Food et Héméra.

 

Retour sur cette expérience grâce aux témoignages de 5 étudiants qui nous racontent comment ils ont vécu cette immersion.

 

PURE FOOD : une alimentation saine et naturelle pour les sportifs

(Extrait : Guillaume Darricau – Mastère Développement / Photo : Ophélie Latouille – Mastère Webdesign)

 

Une immersion, ne serait-ce qu’une journée au sein de la start up « PURE FOOD » nous aura permis de constater que nous étions certainement sur la bonne voie. Ces nouveaux métiers nous parlent d’emblée : ils sont connectés dans tous le sens du mot, à notre réalité, celle des clients qui veulent à la fois du conseil, de la rapidité, de la réactivité, du prix, de la qualité…Nos deux hôtes du jour, fortes de leur expérience sportive ont décidé de se lancer dans la vente en ligne de compléments alimentaires de qualité pour les sportifs. Créer un site attrayant, ludique, simple, efficace, gage de succès à venir est un défi. Aux problèmes de choix, de négociations, de recherches s’ajoutent les problèmes techniques.

Et là, quatre jeunes étudiants de l’école…débarquent frais, émoulus, d’abord sur la pointe des pieds puis, au al de nos discussions, osent une correction, un conseil, un aménagement…

En quelques heures nous venons de constater que, au tout début de notre formation, nous sommes déjà utiles. D’ici à penser qu’une idée novatrice couplée à une véritable compétence technique pourrait nous amener vers une véritable autonomie il n’y a qu’un pas que nous pourrions peut-être franchir un jour.

 

GEMOGRAFIC : des bijoux personnalisés, témoins d’une histoire

(Extrait : Claire Pommier – Mastère Web marketing / Photo : Sophie Liados – Mastère Web design)

 

Partager une journée avec Gemografic était avant tout pour moi une histoire de rencontres et d’échanges. L’enthousiaste fondatrice Liliya, accompagnée par son associé ont livré aux jeunes rêveurs que nous sommes un parcours atypique et inspirant jusqu’au lancement de son projet. Les expériences successives de ce couple complémentaire ont donné naissance à un concept innovant au cœur de l’univers parfois poussiéreux de la joaillerie, mais sont aussi une illustration de la force des idées et de la détermination.

Face à l’écoute de nos remarques par Liliya et son associé et à leur réceptivité suite aux propositions avancées, mener une réflexion sur le projet et participer à son essor était un réel plaisir motivé par la volonté de soutenir Gemografic et d’œuvrer pour sa réussite. Ainsi la répercussion concrète de nos recommandations et le sentiment de contribuer pleinement à l’évolution du projet étaient une vraie source de motivation lors de cette journée.

Coupler les connaissances et allier les compétences des formations digitales de l’école était de même un atout majeur de cette expérience. Avancer avec les web designers apporte ainsi une vision plus complète et efficace à nos démarches.

 

 

OXIONEO : l’enchère immobilière

(Extrait : Clément Ollivier – Mastère Développement / Photo : Tatiana Rey )

 

 

En partenariat avec l’ECV Digital, l’accélérateur Héméra, qui fête tout juste ses un an, nous a accueilli pour une journée en immersion au coeur des différentes startups que la plateforme héberge. Nous étions 2 Développeurs et 2 UX Designers pour apporter nos conseils à la jeune société Oxioneo. Le coeur de métier de cette entreprise, l’enchère, n’a pas rendu la phase de découverte aisée… En effet, ce mode de commercialisation est difficile à appréhender. Mais cette phase de découverte a également nourri notre réflexion pour la journée : en effet, comment simplifier auprès du grand public un fonctionnement complexe ?

Antoine et moi, nous nous sommes assez vite «  mis dans la peau » des UX Designers, comprenant que c’est en complétant leur expertise par notre approche technique que nous allions apporter une plus-value. En effet, il est assez difficile de produire du code sur un projet existant en une journée, mais travailler avec les UX designers permet aussi de mieux comprendre leur travail. C’est sûrement cette collaboration que j’ai préféré et que je retiens de la journée.

J’aurais également été curieux de voir le fonctionnement d’une startup à un stade plus avancé, et notamment les mécaniques de collaborations entre les différents métiers sur une entreprise d’une dizaine de personnes. Peut-être pour une prochaine fois ? En tout cas, je serai ravi de refaire des projets avec les autres Mastères sur des durées un peu plus longues, c’était très enrichissant !

 

SCEAL PROD : créer ses propres contenus éducatifs pour les enfants

(Extrait : Adrien Coustet – Mastère Web marketing)


Pour ma part, j’ai été intégré dans le projet de la startup Sceal Prod. Cette société s’est lancée dans le développement et la commercialisation d’une solution permettant de créer et personnaliser des histoires pour enfants. J’ai trouvé le concept super sympa : permettre aux enfants d’imaginer eux mêmes leurs histoires et de les mettre en place avec leurs parents. Honnêtement, si on m’avait mi ce genre d’outil dans les mains étant gamin je serai plutôt dans la chevalerie que dans le webmarketing…

Après avoir expliqué l’intérêt du SEO et des stratégies webmarketing à Sceal Prod, nous avons décidé de lui rendre une “fiche méthodique” pour travailler son référencement sur Google et la création de contenus. J’ai trouvé l’expérience vraiment enrichissante dans le sens où l’on a senti le besoin d’aide d’un professionnel et que nous étions en mesure d’apporter une réponse juste et précise à ses attentes. C’est personnellement gratifiant d’aider une jeune entreprise mais c’est également un bon moyen de se confronter aux problèmes qui peuvent être rencontrés par une jeune entreprise.

Je pense que le rendu fourni conjugué à celui des Web designers, UX et Dev’ est vraiment pertinent et utile pour Sceal Prod. Nous avons d’ailleurs décidé de rester en contact pour suivre leur développement et éventuellement pouvoir à nouveau leur apporter notre aide.

 

HEMERA : accélérateur Bordelais

(Extrait : Johanny Grenier, Mastère UX)

 

 

Ça y est, il est l’heure. L’heure de clôturer une journée riche en découverte, riche en challenge, riche en rencontres, bref une journée riche. J’ai trouvé cette journée très enrichissante, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le côté « challenge » de ce One Day Project. J’adore les défis. Encore plus les défis intéressants. Et celui ci l’était. Mettre au point une ébauche d’application dédiée à la communication entre les startups encadrées par Héméra ? Le tout sur un fond de gamification avec une volonté de sortir du cliché de la plateforme professionnelle ennuyeuse ? Je dis oui, « Oui, oui, oui !

De plus, nous étions très libres au niveau de nos idées, et surtout, nous étions écouté. Au final, je suis très satisfait du travail que nous avons produit. Nous avons soumis plusieurs idées que Claire Gendron et Adrien Dulong, nos interlocuteurs chez Héméra semblent avoir apprécié, et rien que ça est gratifiant pour nous.
L’idée d’avoir pu leur rendre service, voir même peut être de les avoir éclairé et d’avoir mis en lumière certaines idées est déjà une belle récompense pour moi.

Pour conclure ce retour d’expérience, je dirais que le seul point négatif, mais qui heureusement est facilement réparable est que… c’était bien trop court ! Reconduire ce concept sur plusieurs jours d’affilée, ou en plusieurs fois au cours de l’année, ça serait super. Et toujours avec des sociétés si accueillantes et à l’écoute, pour toujours plus de motivation et de productivité ! En bref, à refaire, sans hésitation !