>
>
>

Justine en 3ème année de bachelor réalise son stage de 6 mois en Australie

Dans le cadre de leur 3ème année de Bachelor Chef de Projet Digital, nos étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de 6 mois. Ce stage doit leur permettre de mettre en application les connaissances et compétences acquises à l’école en étant confrontés au monde professionnel et à ses exigences. Ce stage long vient leur apporter une expérience significative afin de pouvoir ensuite plus aisément décrocher un contrat de professionnalisation pour leur mastère en alternance.

 

Justine Lenouvel, en 3 ème année à l’ECV Digital Bordeaux, a décidé d’effectuer son stage de 6 mois à l’agence Mo Works à Melbourne en Australie. Découvrez son témoignage !

 

Un stage à l’étranger : un projet personnel et professionnel

« C’est un souhait que j’ai depuis longtemps, j’ai toujours voulu partir à l’étranger pendant mes études et j’ai longtemps hésité à faire une année de césure. Je me suis donc dit que ces 6 mois de stage étaient l’occasion ! Mon niveau d’Anglais est mauvais, et je voulais l’améliorer, me rendant bien compte qu’aujourd’hui c’est important de savoir communiquer dans cette langue ! Je souhaitais aussi avoir une expérience à l’étranger sachant tout ce que cela pouvait m’apporter ! (les études sont, je pense, la meilleure période pour cette expérience). »

 

Les démarches pour trouver son stage 

« J’ai effectué mes recherches surtout sur « awwwards » où il y a de très bonnes agences du monde entier. J’ai postulé dans 80 agences, 10 pays différents, tous anglophones ou alors pays où le niveau en anglais est très bon (et dans une entreprise où l’anglais est parlé régulièrement) ; aucune candidature en France, (même « en roue de secours »). La professeur d’anglais de l’ECV Digital m’a aidée au début pour la rédaction de mes premiers mails. J’ai eu plusieurs retours, dont 5 réponses positives pour des entretiens, 4 entretiens passés, et 3 propositions de stage (à Stockholm, Montréal et Melbourne). J’ai choisi Melbourne car c’est l’agence qui me paraissait être la meilleure des trois et non pour la ville ou le pays. »

 

Des missions en phase avec son projet professionnel

« Á l’agence Mo Works, agence de graphisme, beaucoup plus tournée vers le Web, nous sommes une dizaine entre 20 et 35 ans, web développeur, web marketeur, rédacteur web, responsable communication, graphiste, venant du monde entier …. Nous travaillons donc tous ensemble dans une ambiance très familiale. J’ai des missions de webdesign (mise en page de site web, adaptation mobile de site web …) identités visuelles (logo, carte de visite, packaging, …) et animations (animations pour des visuels marketing (Pub Facebook, Google ads) et animations de tous les pictogrammes du site internet de l‘agence)). L’agence se situe dans un espace de coworking. »

 

Les conseils de Justine : motivation et persévérance 

« Etre motivé, et ensuite faire les démarches nécessaires …

Si vous avez envie de partir, ça ne se fera pas tout seul, il faut donc prendre les choses en main, et mettre toutes les chances de son côté ! Beaucoup me disaient que je ne trouverai pas, mais j’étais assez motivée pour leur prouver le contraire ! Il faut donc s’y préparer assez tôt dans l’année, préparer lettre et cv en anglais etc. avoir un bon site internet, et postuler partout ! Ne pas hésiter à s’ouvrir à plusieurs pays … (savoir aussi que très peu de stages à l’étranger sont rémunérés). Ce n’est pas une chance que j’ai eu (comme beaucoup ont pu me le dire), j’en ai juste eu envie et je l’ai fait ! »