>
>
>

Septembre 2018 : la semaine d’intégration à l’ECV Digital Nantes.

L’ECV Digital Nantes a eu le plaisir d’accueillir le 3 septembre dernier, pendant une semaine, l’ensemble de ses étudiants en mastère. Une intégration intensive et productive !

En effet, dès la rentrée, les étudiants de mastères sont sollicités sur une semaine intensive.

Quels sont les enjeux et comment sont organisés les cours de cette première semaine ?

Valentin Blanchard, responsable pédagogique du cursus Digital de l’ECV Nantes nous répond.

 

“ Cette semaine intensive a pour objectif d’apporter les premiers enseignements et éléments de compréhension pour l’année à venir. Elle a également pour vocation de favoriser l’intégration entre les étudiants de l’ECV Digital Nantes et les nouveaux arrivants.

Il était important de composer la semaine avec des modules qui concernent plusieurs spécialisations : brief client, stratégie de marque, audit UI, code créatif, etc. Nous avons également organisé, pour les mastères Web Design, un atelier numérique avec Linda Gandon chez Google en France. L’objectif est la découverte mais aussi l’immersion immédiate dans la formation qu’ils vont suivre pendant deux ans en alternance.  ”

 

De retour de stage, les étudiants de 3ème année de bachelor intègrent la première année de mastère, rejoints par de nouveaux étudiants. Quels étaient les objectifs de la promotion pour cette première semaine ?

 

“ Pour la majorité d’entre eux, l’objectif est de comprendre comment recevoir et répondre à un brief client ou agence. On pourrait croire que l’exercice est simple. Pourtant, il est l’une des clés de réussite des étudiants aux épreuves de fin d’année. ”

 

 

Les mastères 2

47 étudiants répartis sur quatre spécialités entament leur dernière année d’étude en alternance à l’ECV Digital Nantes. Qu’est-ce qui fait la différence aujourd’hui entre la première et la deuxième année de mastère ?

 

“ La posture. Un étudiant qui arrive en première année de mastère est un bon technicien. L’enjeu du mastère à l’ECV Digital Nantes est de permettre à l’étudiant d’adopter une posture de consultant, permettant ainsi de baser sa réflexion sur la stratégie et la conception. Ils ont deux années de mastère en alternance pour relever ce défi ! ”

 

Groupe de mastères en workshop - semaine intensive rentrée

Groupe de mastères en workshop.

 

Les étudiants ont des profils et parcours différents. Quelle est l’importance de créer de la cohésion au sein d’un groupe dès la rentrée ?

 

“ Les étudiants de l’ECV Digital Nantes le savent, ils travailleront ensemble au sein de groupes de travail. Au delà de ces travaux, ces étudiants seront, après le mastère, de futurs collègues, concurrents, associés etc. Créer une cohésion dès le début de l’année est primordial ! ”

 

Forts de l’enseignement acquis durant cette première semaine, nos étudiants ont eu le plaisir de réintégrer leurs structures d’accueil pour démarrer leur nouvelle année d’alternance.