>
>
>

Se former continuellement au numérique grâce aux formations en ligne.

Les formations suivies post-bac permettent d’apprendre les bases d’un métier, mais ne suffisent pas pour être opérationnel à 100% tout au long de sa carrière. Les formations en ligne sont ainsi un bon moyen de continuer à se former à moindre coût ou encore gratuitement. Quelle est la qualité de ces formations en ligne ? Comment valoriser ses acquis auprès des recruteurs ? Tant de questions que peuvent se poser étudiants comme professionnels.

Que valent les formations en ligne ?

De nombreux sites existent pour se former en ligne, en particulier dans le domaine du numérique :

Mathieu Nebra, Co-fondateur D'openclassrooms, lors de sa masterclass à l'ECV Digital.

Mathieu Nebra, Co-fondateur d’openclassrooms, lors de sa masterclass à l’ECV Digital.

 

Chacun de ces sites est différent dans la manière d’apporter le savoir., Udemy propose des tutoriels payant pour la majorité sans suivie derrière. Code School propose de suivre un parcours de tutoriel comme le fait OpenClassrooms depuis peu.

Les formations que l’on trouve en ligne peuvent être écrites par des professionnels, mais aussi par des amateurs pensant pouvoir récupérer de l’argent en monnayant l’accès aux ressources. Udemy propose tellement de formations, qu’il peut être difficile de trouver une formation adéquate à notre besoin en étant certain de la qualité de la formation. Il faut donc se fier aux avis laissés sur les pages de présentation des formations pour ne pas perdre son temps.

Au contraire, les nouvelles formations sur OpenClassrooms sont systématiquement réalisées par des professionnels du métier en privilégiant la pédagogie. La taille du catalogue est plus restreinte que celui d’Udemy mais la qualité des cours y est plus élevée et reste accessible à toute personne, débutante ou confirmée.

La valorisation des acquis

Toutes les formations en ligne ne proposent pas de diplôme ou de certification après la réussite du cours suivi. Il est donc très important de mettre en avant les réalisations effectuées, les techniques apprises lors du cours sur un support de diffusion accessible rapidement et facilement.

Dans la majorité des tutoriels, un ou plusieurs exercices sont réalisés pour confronter l’étudiant à un cas réel qui peut être réutilisé dans un portfolio ou un book pour montrer à un recruteur.

De plus, certains cours d’OpenClassrooms permettent d’obtenir une certification qui n’est délivrée que si l’étudiant a réalisé les différents exercices du tutoriel. Cette certification peut être un bonus sur le CV d’une personne, en particulier en France où le diplôme reste encore très important pour les recruteurs.

 

 

Cependant, selon Mathieu Nebra, fondateur d’OpenClassrooms, les formations continues et initiales vont disparaître puisqu’il est nécessaire de se former continuellement. De même qu’avec les évolutions constantes et rapides dans les métiers digitaux, les diplômes acquis en sortant de l’école ne suffiront plus pour prouver ses compétences et il faudra de plus en plus se renouveler pour évoluer avec les différents métiers.

 

Mathieu Rodrigues, Master 1 Développement web.

 

 

Pour revoir la conférence de Mathieu Nebra :