>
>
>

Retour sur la conférence : Startup & Recrutement 

Mercredi dernier à l’ECV Digital une nouvelle conférence était proposée aux futurs étudiants – notamment en Mastères, pour les aider à trouver une alternance dans l’univers des startups. Nos intervenants étaient Marie Albaret, fondatrice de @Talented_Minds, cabinet de recrutement pour les startups, les étudiants et les jeunes diplômés, et Édouard Saulnier-Arrighi, fondateur de @azertyjobs, blog ressource pour l’emploi dans cet écosystème.

 

 

Avec 3 000 startups en Ile-de-France (environ 5 000 en France) et une croissance de 22% d’emplois créés – dont plus de 90% en CDI, ce secteur constitue encore en grande partie un « marché caché » en matière de recrutement.

 

Les canaux de recrutement sont parfois encore en friche pour les startup et c’est le sens de la création d’Azertyjobs, les rendre visible. De plus, la réalité encore persistante de ce marché reste un énorme déficit pour certains métiers et notamment pour des postes de développeurs. Et c’est en partie ce qui a motivé la création de Talented Minds, mettre en relation les étudiants et les jeunes diplômés avec les entreprises non connues.

 

Au travers d’échanges avec la salle, Marie et Edouard ont peu à peu établi le « portrait robot » d’une startup pour repréciser les contours de cette structure particulière, partager la culture de cet écosystème, mais également pour lutter contre certains clichés.

 

Quand intégrer une startup ?

Marie Albaret a surtout pu conseiller nos futurs étudiants sur les moments opportuns pour postuler dans une startup. Pour cela, un des préalables est de se familiariser avec les structures qui accompagnent les startups et mieux comprendre le rôle des incubateurs, accélérateurs, pépinières,….
A l’aide de différents exemples comme Critéo ou Blablacar, nos intervenants ont pu illustrer les évolutions, les étapes de développement et la structuration de certaines entreprises qui ont commencé comme des startups.
Plus vous arriverez tôt dans le processus d’une startup, plus vous pourrez avoir de responsabilités, si c’est ce que vous recherchez. Le management est souvent plus structuré sur des phases avancées Vous trouverez donc plus d’encadrement avec le développement et la structuration : le scope de vos missions sera plus réduit, certes, mais aussi souvent plus précis.

 

Startup : les structures d’aide à la création !

Phases-et-structures-type-dune-création-dentreprise-1

 

Où trouver les startup ?

Avec 20 incubateurs à Paris et de nombreux espaces de coworkings qui accueillent de nombreuses startups, les points de contacts favorables peuvent facilement être identifiés ! Pour ne pas rater le coche, le conseil d’Edouard Saulnier-Arrighi est de mettre en place une veille pour connaître les phases de structuration des startups qui peuvent vous intéresser, les Prix décrochés par elles, les investisseurs impliqués…
Tech on Map : la carte des acteurs du numérique en Ile-de-France

map jpg

 

 

Préparer l’entretien

Attendez-vous à passer des entretiens souvent en présence de tous les fondateurs qui peuvent être longs : les enjeux sont importants pour l’avenir de leur structure.

Sachez vous positionner et pensez à mettre en avant votre capacité opérationnelle
Votre motivation et votre capacité d’autonomie seront très appréciées, parfois même plus que votre expérience et vos compétences. Il ne faut donc pas hésiter à adopter une attitude d’entrepreneur et mettre en avant sa capacité à être force de proposition et à s’autoformer, notamment pour les startup « early stage » (en démarrage/en couveuse).

Dernier conseils, pour les alternants de l’école, soyez attentif à mettre en avant votre mode d’alternance (4/5ème chez ECV Digital) car la préférence va parfois aux stages à temps plein que vers l’alternance pour des raisons de présence.

 

Si vous souhaitez débuter ou poursuivre votre carrière en startup, soyez prêts à faire face à un peu de pression mais aussi à vivre une belle aventure !

 

BOITE À OUTILS

 

Les ressources pour mettre en place une veille « startup » citées pendant la conférence

 

 

Les incubateurs sur Paris cités pendant la conférence

 

 

Suivez-nous sur Twitter : @ECV_Digital