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Retour sur la conférence : “Le quotidien d’une agence web”

Anciens de l’ECV Paris, aujourd’hui co-fondateurs de l’agence créative Viens la, Frédéric Paquet et Nicolas Roume étaient présents mercredi dernier pour nous raconter le quotidien de leur agence.

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Après avoir été diplômés de l’ECV Paris en 2009 comme Directeurs Artistiques, Nicolas et Frédéric ont d’abord débuté leur carrière en freelance. En janvier 2011 Viens-là devient une réalité : la création de leur propre agence web vient concrétiser leur envie de travailler ensemble mais surtout répondre à la demande croissante de créations et de productions digitales.

 

Un parcours autodidacte pour se spécialiser dans le web

Leur parcours à l’ECV leur a permis d’assimiler les fondements du process créatif, d’être de vrais directeurs artistiques généralistes capables de s’adapter aux différents supports et formats. Ils ont pu ainsi acquérir les compétences web qui leur manquaient, qu’elles soient techniques, marketing, stratégiques mais aussi créatives.

 

Comme pour de nombreux professionnels du secteur, la formule « autodidacte » a été efficace. Nicolas, qui a un profil plus technique, a été un grand consommateur de tutoriels accessibles gratuitement sur le net. Quant à Frédéric, il a beaucoup travaillé, créé, produit, essayé, testé… pour s’appuyer sur sa propre expérience. Aujourd’hui, ils continuent quotidiennement de se former, se mettre à jour et puisent leurs inspirations dans les “sites du jour” qui sont en quelque sorte les “Césars du web”.

 

Comme ils ont pu l’expliquer à nos étudiants, en tant qu’entrepreneurs, ils ont dû développer de vraies compétences en management et accompagnement d’équipe. Recruter et gérer des compétences au quotidien sont devenus des challenges qu’ils affectionnent, et cela est totalement nouveau pour eux. Dépendre le moins possible des autres et gérer leur temps comme ils le souhaitent, reste un des avantages les plus importants d’être devenus les « boss » : ils auraient aujourd’hui du mal à revenir en arrière ! En revanche, les relations clients, les débriefs parfois difficiles et « au dernier moment » sont les aspects qu’ils apprécient le moins dans leur quotidien.

 

Un bouillonnement permanent

L’agence est composée d’une équipe de 7 personnes : 1 team créa senior, 2 développeurs, 1 chef de projet et les 2 fondateurs. Ils font appel régulièrement à des freelances en création et peuvent s’appuyer sur des prestataires de production web lorsque cela s’avère nécessaire.

 

Organisés en open space, l’équipe collabore en permanence et repose sur un mode de travail basé notamment sur l’échange. Ce fonctionnement est très représentatif du triptyque essentiel au digital : créativité, développement et stratégie. Ils peuvent ainsi internaliser au maximum leurs actions et conférer une image pluridisciplinaire à l’agence.

 

La journée type est difficile à définir et c’est ce qui fait la richesse du travail en agence : des projets différents, des contraintes nouvelles, des innovations à intégrer… Les journées à l’agence ont un rythme soutenu et sont sans horaire fixe, de 10h à 13h de travail par jour. La durée d’un projet dépend du contenu à délivrer : il n’y aura pas la même quantité de travail pour un site vitrine que pour un site institutionnel.

 

Échange, benchmarking, veille et brainstorming sont le lot quotidien de l’agence. L’émulation et le bouillonnement sont permanents. Les idées peuvent naître d’un créatif, mais également d’un développeur ou du chef de projet, ou tout simplement d’un brainstorming avec l’ensemble de l’équipe.

 

Leurs clients étant hétérogènes, de la PME (Spontex) à la multinationale (Universal Music France – Vivendi), BMW), en passant par des établissements d’enseignement supérieur (ECV Digital),  leurs productions sont multiples et singulières et ne se ressemblent jamais : sites de contenus, lancement de produits, sites éphémères, sites évènementiels, etc.

Parmi leurs réalisations, celle qui leur a procuré le plus de fierté est le site produit pour l’appel d’offre lancé par Universal Music afin de promouvoir la collection de casque audio IN2 Headphones, site qui a été primé par un Awwwards. Un an après leur démarrage, ils ont déjà su se démarquer d’agences telle que Publicis et montrer leur savoir-faire en gérant le projet de A à Z : création d’univers de marque, campagne publicitaire, shooting photo, design de site, développement … profitant ainsi d’une expérience riche et multiple.

 

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Quel profil pour intégrer l’agence ? 

Un développeur ouvert qui assimile vite les informations tout en étant original.

Un directeur artistique qui sait manier l’image et le texte, il ne doit pas seulement être dans l’exécution et le clinquant mais doit aussi penser la réflexion, l’UX et l’ergonomie d’un projet.

Le chef de projet se doit d’être curieux et doté d’un bon relationnel, en plus d’être sensible aux contraintes techniques et créatives.

 

Merci aux équipes de Viens-là pour cet échange instructif, qui a permis à nos étudiants de “rentrer dans les cuisines” de l’agence.

RDV le mercredi 27 mai de 16h30 à 21h pour les prochaines Portes Ouvertes et la conférence : « Start-Up et recrutement »

Les inscription pour la rentrée 2015-2016 sont en cours. Plus d’infos.