>
>
>

Retour sur la semaine Digitale Bordeaux

Créée il y a 5 ans, la Semaine Digitale est devenue un événement incontournable pour mobiliser, valoriser et mettre en réseau les acteurs du digital à Bordeaux, en France et à l’international. Durant 5 jours, le grand public, les étudiants et les professionnels ont pu se rencontrer, échanger et découvrir des innovations numériques au travers de plus de 70 événements. Durant cette semaine, les professionnels du web ont pu se rencontrer et travailler ensemble à l’occasion de la Grande Jonction, une journée qui leur est consacrée chaque année.

Entretien avec Caroline Bedaux, responsable pédagogique de l’ECV Digital Bordeaux qui est intervenue lors de la Grande Jonction.

 

La Grande Jonction est une journée réservée aux professionnels pendant la Semaine Digitale, quel est l’objectif d’un tel événement ?

Le but de cette journée est de créer du lien entre les entreprises digitales et celles qui travaillent à leur transformation numérique. La Grande Jonction propose, afin d’accompagner ces entreprises, de nombreuses conférences comme celle de Nicolas Gaume de Microsoft ou bien encore celle de Marc Vicente de CDiscount. Cela donne aussi l’occasion à l’écosystème numérique bordelais, particulièrement dynamique et soudé, de se retrouver afin de vivre un moment d’échange et de partage d’expériences.

Des startups aux grandes entreprises, tout le monde est présent durant cette semaine afin de faire rayonner le numérique à Bordeaux. Au total, ce sont près de 2 500 professionnels de l’économie numérique qui étaient réunis le temps de cette journée.

 

caroline_bedaux

Caroline Bedaux, responsable pédagogique à l’ECV Digital Bordeaux et UX/UI designer

Vous êtes intervenue lors de la Grande Jonction pour une conférence sur le thème de l’expérience utilisateur, car vous êtes UX/UI Designer depuis 10 ans. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’on appelle l’UX Design?

 

L’UX Design ou design d’expérience consiste à remettre l’humain, et donc l’utilisateur, comme on le nomme  sur le web, au centre de la création de services. Cette discipline commence seulement à se faire connaître du  grand public depuis à peu près 2 ans en France. Il y a donc une prise de conscience récente qui est en train de  se faire ! Car oui, c’est bien pour l’utilisateur que l’on crée des services et celui-ci existe même si on ne le voit  pas. Conclusion, les entreprises cherchent de nombreux UX Designers aujourd’hui mais faute de formation,  elles peinent à trouver ce type de profil. C’est exactement pour cela que l’ECV Digital a fait le choix d’ouvrir un  Mastère d’UX Design,
en alternance, afin de répondre à la demande du marché.

 

Quelle est la place de Bordeaux sur le territoire national en terme de numérique ?

Bordeaux occupe une très bonne place ! La métropole a fait partie de la première vague de labellisés French Tech en novembre 2014, et un an et demi après, la dynamique est toujours aussi forte. Après le CES de Las Vegas, 6 nouvelles start-up vont être accompagnées par la CCI de Bordeaux pour un voyage d’affaires à Hong-Kong à la conquête du marché Chinois. Cdiscount, News Republics, ConcoursMania, BeTomorrow, Moonda, Ekino, AT Internet… Voilà quelques exemples d’entreprises bordelaises pour illustrer l’écosystème numérique local. Un événement comme la Semaine Digitale vient démontrer tout le dynamisme du réseau et l’intérêt du grand public.

 

Retour sur la Semaine Digitale Bordeaux en vidéo.