>
>
>

Reboot Camp au Carrefour numérique²

Pour commencer leur année à l’ECV Digital, les étudiants en 4ème année – Mastère Développement Web ont participé à un Reboot Camp de deux jours organisé au Carrefour numérique².  L’objectif était de développer leur créativité, leur faire aimer l’expérimentation et favoriser le mode collaboratif.

 

 

Les deux promotions ont été réparties en groupes de trois étudiants, ils avaient le choix d’un projet à développer:

  • Création d’un algorithme d’une machine à café
  • Création d’un algorithme d’un distributeur de billets de banque
  • Création d’une fausse application pour montre connectée, contenant plus de permission qu’elle ne devrait avoir
  • Création d’un serveur web avec la plateforme Arduino
  • Création d’un lecteur RFID sous Arduino.

 

Ces projets qui en plus de demander des compétences techniques, ajoutaient une dimension matérielle et de réflexion sur la manière d’obtenir une version aboutie et fonctionnelle. Des technologies inconnues pour la plupart des élèves ce qui les a incité à se renseigner, chercher et se poser les bonnes questions pour avancer en équipe.

 

Mathieu Nibas étudiant en 4ème année – Mastère Développement Web nous a fait un retour sur son expérience au Reboot Camp:

 

« C’était un exercice très proche du travail quotidien du développeur web qui doit savoir faire le tri parmi la masse d’informations pour trouver la solution qui correspond à son besoin. Toutes ces recherches aboutissent à la création d’une base d’informations qui lui sera utile pour se souvenir des solutions dans le temps, mais qui sera aussi précieuse pour ses collègues qui devront travailler en parallèle sur le même projet. Un document qu’il ne faut donc pas négliger et soigner pour le rendre la plus compréhensible possible. En prime, cela l’oblige à formaliser des notions complexes d’une manière simple. Un exercice complexe qui l’aidera à finaliser l’assimilation de cette notion. »

 

Crédits photos et vidéo: Karim Aribi