>
>
>

MaddyKeynote « Une journée en 2084 » – Thématique du bien-être

Cette année, l’ECV DIGITAL Paris est partenaire de l’événement MaddyKeynote. L’édition 2019 relève le défi de nous plonger dans une immersion bienveillante d’une journée en 2084 autour de trois thématiques centrales liées à notre quotidien : travail, bien-être et consommation. Dans le cadre de cette collaboration, nous vous faisons découvrir différents livres blancs réalisés par nos anciens étudiants diplômés en Mastère UX. Cette semaine, nous abordons le troisième grand thème de l’événement : le bien-être autour de trois sujets majeurs.

Dématérialisation & Déshumanisation

 

 

Le livre blanc abordera dans un premier temps la dématérialisation et la digitalisation au travers d’exemples culturels bouleversés par le numérique ces 30 dernières années. Ensuite un zoom sera fait sur l’impact des technologies sur les relations humaines. Enfin, le regard d’UX Designer de nos étudiants permettra de fournir des recommandations pour créer des produits qui respectent l’humain.

Découvrez le livre blanc

 

Réalisé par : Emilie KrasiMaxime Bois

 

 

L’être Humain est-il prêt à accepter des robots qui les ressemblent ?

 

 

Chaque année, de nouveaux robots apparaissent sur le marché. De nouvelles Intelligences Artificielles (communément appelées IA) confèrent à des robots des aptitudes toujours plus proches de celles des êtres humains. Leur forme varie : ceux qui se rapprochent de l’humain, ceux qui s’en éloignent volontairement (ou qui ne cherchent même pas à s’en rapprocher). La robotique est une technologie qui va prendre de plus en plus de place dans notre société. On commence à voir des robots qui font nos courses avec nous, presque à notre place.

 

Découvrez le livre blanc

 

 

Réalisé par : Andréa Bretaud & Vanessa Groussin

 

L’impact du numérique sur la mémoire

 

A l’échelle plus précise de l’individu, le digital semble mettre notre plasticité cérébrale à rude épreuve, transformant en profondeur notre manière de comprendre et d’interagir avec notre environnement.En effet, grâce à internet, l’intelligence collective d’une partie de l’espèce humaine est mise à disposition de chacun des individus la composant et ce, de manière instantanée. Les conséquences sont nombreuses. Mémoriser est une action que nous réalisons de façon automatique sans en maîtriser consciemment le fonctionnement, tout comme la respiration ou la nictation.C’est donc au travers d’un regard de “designer digital” que ce livre blanc tente d’étudier la relation qui existe entre le médium numérique et la mémoire organique de l’homme.

 

Découvrez le livre blanc

 

Réalisé par : Rémi Boitier & Lucie Pouderoux