>
>
>

MaddyKeynote « Une journée en 2084 » – Thématique de la consommation

Cette année, l’ECV DIGITAL Paris est partenaire de l’événement MaddyKeynote. L’édition 2019 relève le défi de nous plonger dans une immersion bienveillante d’une journée en 2084 autour de trois thématiques centrales liées à notre quotidien : travail, bien-être et consommation. Dans le cadre de cette collaboration, nous vous faisons découvrir différents livres blancs réalisés par nos anciens étudiants diplômés en Mastère UX. Cette semaine, nous abordons le second grand thème de l’événement : la consommation autour de trois sujets majeurs.

L’homme, la technologie et le monde de demain

 

Les outils que l’Homme utilise, modifient petit à petit ses comportements; l’Homme s’adapte à l’outil étape par étape, et le réinvente. L’évolution technologique est corrélée à l’évolution humaine. A travers ces évolutions, c’est aussi notresociété qui évolue. Il est intéressant de comparer le monde tel qu’il est aujourd’hui, avec le monde tel qu’il sera dans 30 ans. Puisque les technologies ont toujours transformé nos usages et notre quotidien, que peut-on imaginer pour le futur ? Quelles innovations seront à l’origine des nouvelles mutations de notre société ? Serons-nous prêts à les accepter ?

Découvrez le livre blanc

 

L’intelligence conversationnelle : de l’Assistant au Mentor

 

Issu de la contraction des mots « Chat », discussion, et « bot », robot, les chatbots sont des agents conversationnels intelligents capables d’interagir avec des humains en langage naturel via un service de messagerie.

Ces agents conversationnels ne datent pas d’hier bien qu’ils fassent leur retour en force depuis quelques années, portés par la vague de fascination qui entoure les progrès de l’Intelligence Artificielle. Force est tout de même de constater que la mise en application de ces agents sert aujourd’hui principalement un objectif marchant ou productiviste plutôt que philantropique. Dans une ère où l’IA pose des questions morales de bien et de mal, lui trouver des applications bienfaisantes et désintéressées semble pourtant être une option saine, surtout vu son énorme potentiel.

Ce livre blanc aborde le rôle de la conversation dans la construction de l’être humain, puis sur le rôle que pourrait venir prendre dans cette construction un agent conversationnel bienveillant baptisé « Mentor ». À partir de cette vision, une méthodologie pour construire ce mentor est proposée.

Découvrez le livre blanc

 

Conçevoir pour la Blockhain

 

Ce livre blanc est une première porte ouverte à ceux qui n’osaient pas franchir le pas, et une première ébauche de réflexion UX à nourrir. Les ressources assez développées dans le domaine sont encore assez rares, et viennent pour la plupart, il faut le dire, d’outratlantique, là où des projets blockchain locaux se font avec le soutien de la ville de New York, et là où existent déjà des organisations telles que «Women in Block»… Les étudiants sont partie de l’idée qu’il n’y avait aucune raison pour que les designers, n’aient aucun rôle à jouer dans ce changement. Une fois la glace (de sa technicité) brisée, la blockchain a beaucoup à offrir. C’est un terrain d’opportunités qui reste à être explorées, et c’est certainement ce qu’il y a de plus excitant : imaginer un monde de nouveaux possibles.

 

Découvrez le livre blanc