>
>
>

Le webdesign au service du storytelling

Martin Lavielle, intervenant professionnel en mastère 1 webdesign, a fait travailler les étudiants de l’ECV Digital Bordeaux sur la création de sites one page pour des associations environnementales. Une belle occasion de mettre leur expertise à profit pour défendre des causes éthiques.

 

Placer la narration au coeur de la construction du site

Pour mettre en valeur et défendre le sujet de leur choix, les étudiants disposaient de seulement 12 pages pour construire une histoire capable de captiver leur audience, en alliant graphisme et web. L’approche graphique devait convaincre les utilisateurs de l’importance du sujet, puis mener à une action en fin de lecture : adhésion à l’association, appel au don, relai d’information etc.

 

Pourquoi ce sujet ?

Martin Lavielle : “Ce sujet avait pour but de sensibiliser les étudiants aux sites web en page unique et à l’importance de la narration. Les étudiants ont travaillé la pertinence de leur discours, pris garde à ne pas tout dire au début mais plutôt prendre le temps de présenter les choses, les répartir, les séquencer, s’adapter à un design tiré directement du sujet traité pour tenir en haleine l’utilisateur durant plusieurs minutes. Un temps très long pour une navigation sur internet !

A travers ce cours, je voulais également que les étudiants prennent conscience que leurs qualités graphiques peuvent être utiles à de grandes causes, qui ne bénéficient pas toujours d’assez de visibilité.”

Découvrez quelques travaux :

Projet de Alice VUILLIER – la protection des océans

Projet de Marie-Agnès NYUNDU  – la pollution lumineuse

 

Projet de Clémence THEUX  – la protection des requins