>
>
>

Le module Symfony à L’ECV Digital : un atout réel pour nos étudiants

Depuis trois ans, l’ECV Digital propose un Mastère Développement Web qui a pour particularité d’être à la fois Front et Back, et d’offrir une formation transverse. Le module Symfony dispensé à nos étudiants en 1ère année de Mastère leur apporte notamment des outils indispensables à leur futur métier.

 

Les formateurs de Sensiolabs, créateur du framework Symfony forment directement nos étudiants sur les modules de découverte et de maîtrise de Symfony. Cette formation intervient au terme de la première année de Mastère Développement Web après un parcours de formation complet en back-end. En effet, notre programme est conçu comme une progression pédagogique afin de donner toutes les clés pour aborder le framework Symfony avec tous les pré-requis demandés.

 

Le parcours de formation débute sur la maîtrise du langage PHP, en parallèle de HTML / CSS et Javascript.  Les étudiants approfondissent MySQL, la programmation orientée objet (POO) ainsi que la modélisation de bases de données (UML) et de Doctrine. Enfin, une approche via Drupal est réalisée, CMS qui tourne désormais avec Symfony ainsi qu’un module autour des API.

Nous avons fait le choix de nous appuyer sur PHP / Symfony dans nos programmes car une grande majorité des projets sont développés avec. Toutes nos formations sont orientées pour offrir une employabilité maximale de nos étudiants en sortie de Mastère, et ce profil est encore très prisé sur le marché du travail. On constate que les développeurs web sous PHP et Symfony sont de plus en plus demandés par les start-ups notamment.

Marine étudiante en 1ère année de mastère Developpement Web

Comme en témoigne Marine, étudiante en Mastère Développement Web, cela a eu un vrai apport dans sa vie professionnelle : « Je suis développeuse back, pour moi utiliser Symphony était une évidence. Ce module m’a apporté en organisation grâce à Symphony. J’ai également pu découvrir un univers dans la communauté PHP. Enfin, c’est évident que ce module m’a été utile dans le cadre de mon alternance car j’utilise Symphony tous les jours. ».

Son camarade Mathieu, confirme ce ressenti : « J’ai trouvé cela très intéressant de découvrir ce framework très populaire. Il est très demandé dans le milieu professionnel dans lequel nous évoluons. Je serai amené à l’utiliser dans ma prochaine alternance, car il est certain que c’est un outil incontournable ».