>
>
>

JULES, EN 3ÈME ANNÉE DE BACHELOR PASSE UN SEMESTRE EN LITUANIE !

Dans le cadre de leur 3ème année – Bachelor chef de projet digital, nos étudiants peuvent effectuer un semestre à l’étranger en échange Erasmus.

 

Jules Rivoal a souhaité intégrer le Vilnius College of Design pour 6 mois, en Lituanie.

 

Il nous en dit plus sur son départ et son envie de voyager.

 

Pourquoi avoir choisi de partir en Erasmus en Lituanie ?

J’ai choisi la Lituanie car c’est un pays bien différent de ceux d’Europe de l’Ouest dont nous avons l’habitude. La Lituanie est un ancien pays communiste avec une histoire très chargée. Vilnius, la capitale, est une ville à taille humaine qui reflète bien le pays.

Quelles matières étudies-tu ?

Mes cours sont assez différents de ce que j’étudie à l’ECV Digital. Le Vilnius College of Design est plutôt une école d’art et de design. Souhaitant faire un mastère en web design, j’ai choisi la spécialité design graphique pour approfondir ma culture artistique.

 

Cette école m’apporte un complément important à mes études dans le digital. Les matières artistiques proposées me permettent d’avoir un meilleur aperçu de ce qui se fait dans le monde de l’art.

 

Lors de ce semestre, j’assiste à sept cours différents :

 

  • Interactive graphics (3D)
  • Packaging design
  • Typography
  • Drawing
  • History of Lithuania
  • Intercultural communication
  • Game Design

Quelles démarches administratives as-tu réalisées pour préparer ton départ ?

J’ai trouvé mon logement via Facebook ! Il existe de nombreux groupes Erasmus pour trouver des logements et se mettre en relation avec d’autres étudiants. J’ai trouvé assez tôt un appartement avec deux autres étudiants français.

 

L’école en Lituanie aide aussi en proposant des sites où il est possible de réserver différents types de logements. Il n’est pas très difficile pour un Erasmus de se loger à Vilnius, à condition de s’y prendre à l’avance.

 

Concernant les documents, il n’y a pas grand-chose à faire, la Lituanie étant intégrée à l’espace Schengen depuis 2015. J’ai simplement réservé mes billets d’avion, je me suis muni d’une assurance maladie européenne et j’ai fait quelques démarches pour obtenir une bourse Erasmus (aide financière pour la vie au quotidien en pays étranger).

 

Une fois sur place, l’école nous a énormément aidé et dirigé dans les démarches à faire : carte étudiante, activités à faire dans la ville, etc.

 

Quels conseils pourrais-tu donner à un étudiant qui souhaiterait partir en Erasmus ?

Je pense qu’il faut partir en Erasmus en étant ouvert d’esprit. Que ce soit concernant le pays de destination, ses habitants ou bien les autres étudiants Erasmus. Le mélange de toutes les cultures est pour moi la meilleures chose de l’expérience Erasmus. Il ne faut pas avoir peur d’aller vers les autres, de parler anglais ou de poser des questions. Il y a énormément de choses à découvrir dans chaque pays !

 

Selon le pays de destination, le voyage peut représenter un coût financier important mais je pense que ce type d’échange est aussi une chance pour voyager un maximum dans le pays ou dans les pays frontaliers. Dans mon cas, le coût de la vie en Lituanie est plus faible qu’en France, il m’a donc été assez facile de voyager dans le pays via le bus, le train et même l’avion. Je conseille donc de bien se renseigner en amont sur la qualité et le coût de la vie de chaque pays pour son voyage en Erasmus.