>
>
>

HackForPlanet – Thème 2 : Low-Tech et Langage Visuel

Deuxième thématique du Hackathon 2018 #HackForPlanet : Low-Tech et Langage Visuel.

 

Low Tech et langage visuel : la technologie au service de l’Homme et de l’Animal

Comme l’explique la directrice de l’ECV DIGITAL, Alexia Moity, il s’agit ici de « trouver une solution qui permette d’alerter les agriculteurs du Botswana si jamais des éléphants s’approchent de leurs champs ».  La technologie doit être simple et pratique d’utilisation.

 

Dans ce cas précis, les habitants ne savent pas tous lire et écrire. La mission est donc d’inventer un système de communication adapté à cette contrainte (l’illettrisme), notamment via la mise en place d’un langage visuel.

Le système d’alerte doit également être approprié aux contraintes techniques des agriculteurs. En effet, la plupart utilisent un Nokia 3310 et le coût d’un SMS est relativement élevé rapporté à leur niveau de vie.

 

Les étudiants avaient donc plusieurs objectifs :

  • Concevoir un système de cartographie simple et logique permettant de géolocaliser les agriculteurs qui alertent sur la présence d’éléphants.
  • Mettre en place l’envoi de SMS visuels pour les agriculteurs qui doivent alerter et pour ceux qui recevront l’alerte car potentiellement concernés par la présence des animaux.
  • Concevoir une interface permettant la gestion et le suivi des alertes.

 

Le LowTech, une contrainte qui permet aux étudiants d’innover !

hackaton