>
>
>

HackForPlanet : 48h de Hackathon pour allier les hommes et la nature !

Durant 48h, plus de 275 étudiants de l’ECV Digital Paris, divisés en 45 groupes se sont réunis à l’occasion du Hackathon « HackForPlanet », en partenariat de la Fondation Goodplanet. Yann Arthus-Bertrand, Président de la Fondation est venu soutenir nos étudiants à l’occasion de cet évènement.

hackaton

GoodPlanet est une fondation qui a pour objectif de sensibiliser la conscience collective à l’écologie et l’humanisme en agissant concrètement pour les hommes et la nature. Ses actions sont principalement des projets de terrains environnementaux et solidaires (programme action carbone), la sensibilisation et l’éducation au développement durable et l’accompagnement des entreprises dans une approche d’éco responsabilité (programme RSE).

 

La problématique du Hackathon

La problématique de HackForPlanet a été élaborée en partenariat avec Elephants for Africa, une ONG soutenant la préservation des éléphants au Botswana. L’objectif de ces deux journées intensives ? Apporter une réponse concrète à une problématique sociétale et écologique. Comment améliorer la cohabitation entre l’homme et l’éléphant ?
En effet, d’après l’ONG, il resterait moins de 500 000 éléphants africains et 70% d’entre eux vivraient en dehors de zones protégées, en contact direct avec les habitants. Avec la croissance de ces derniers, de plus en plus de conflits surviennent entre les hommes et les éléphants à proximité des villages et des zones agricoles. Une première idée serait de mettre au point un système d’alerte (low tech) entre agriculteurs Botswanais pour alerter de l’arrivée d’un troupeau sur leurs champs.

Les étudiants de l’ECV Digital Paris ont accepté de relever le défi en réfléchissant à des solutions concrètes afin d’améliorer la coexistence entre les humains et la vie sauvage, autour de 5 thématiques

Les thématiques du hackathon

hackaton

  • Global Design : Un point de départ très large. Trouver une solution viable et pertinente pour résoudre ce conflit homme/animal, en utilisant toutes les ressources possibles (tech ou non).
  • Low tech & langage visuel : Il s’agit ici de créer un moyen de communication adapté à ces populations pauvres et parfois illettrées. En effet, ces derniers sont uniquement dotés de Nokia 3310 et payent cher des SMS qu’ils s’envoient. UX research, UI, ergonomie, illustration, pixel art, Front End, tous ces domaines seront de la partie.
  •  Dataviz & sécurité : Le premier objectif; sécuriser les données susceptibles de finir entre de mauvaises mains : les braconniers. Les étudiants devront ainsi étudier la récupération, le stockage et la diffusion de données sensibles. Second objectif; enrichir ces données avec d’autres données déjà disponibles (météorologiques, géologiques, …) et les transformer en informations exploitables par un large public (gouvernement, scientifiques et chercheurs, industrie du tourisme …)
  • Innovation & marketing : Comment valoriser et donner de la valeur ajoutée aux informations générées par la thématique précédente ? Les étudiants devront trouver un moyen innovant de « brander » ce service d’informations pour créer de la notoriété et générer de la fidélisation. Business Plan, plan marketing et communication sont attendus.
  • Newsroom : Et oui il s’agit  bien de nous qui écrivons ces articles et animons les réseaux sociaux ! Nous serons dans la peau de Community managers, reporters et photographes pendant toute la durée du Hackathon.

Les coaches & jury du Hackathon

hackaton

20 coachs seront présents sur place pour collaborer et accompagner les 275 étudiants travaillant sur ce projet.

Jeudi 15 novembre, le jury sera réunira afin de choisir la solution la plus viable et pertinente qui pourra être approfondie par GoodPlanet et Elephants for Africa. Parmi ce jury seront présents :

  • Mathieu Jousset, responsable du programmeAction Carbone,
  • Steeve Bois, responsable web de la Fondation GoodPlanet,
  • Alexia Moity, directrice de l’ECV Digital Paris et
  • Walona Sehularo, community outreach officer de Elephant for Africa.

Un débrief sera par la suite transmis aux étudiants. Si vous souhaitez suivre l’avancé de ce Hackathon, retrouvez les autres articles sur le site de l’ école… 🙂

 

ECV Digital X Fondation Good Planet

Début du Hackathon 2018

Publiée par ECV Digital Paris sur Lundi 12 novembre 2018