>
>
>

Frogans : une technologie de création de sites au service des graphistes ?

Pour beaucoup de non-initiés, le Web et Internet sont une seule et même entité. Or il n’en est rien et c’est au sein d’Internet et en parallèle du web que Frogans propose sa technologie pour développer une nouvelle sorte de sites. Un nouvel élan de créativité en perspective…

 

Surfer sur le web est devenu un geste naturel pour la plupart d’entre nous. Pourtant le web n’est qu’une partie de l’Internet. Analysant les avantages et les inconvénients des sites web, une équipe travaille depuis 15 ans au développement d’une nouvelle technologie : un outil unique permettant de connecter des milliers de sites entre eux sur desktop avec un simple player dont l’affichage ne vient pas envahir votre écran.

 

 

Parler de Frogans sans parler du web ou même les comparer s’avère difficile. La coexistence est possible entre les deux. Dans une époque qui tend depuis de nombreuses années à simplifier la création de contenus en ligne, même les outils les plus simples, tels les CMS, ne sont pas toujours accessibles au plus grand nombre, et posent leurs propres limites.

 

Dans cet environnement, la technologie Frogans – ouverte à tous et facile d’accès – ouvre des perspectives sur une nouvelle façon d’envisager la création de sites. Cette nouvelle ère de création et d’accessibilité offerte par Frogans peut devenir un nouveau phénomène au sein des communautés concernées, et en premier lieu celle des graphistes.

 

Frogans vs le web : avantage, la créativité

 

La technologie Frogans leur offre en effet la possibilité de créer des sites de A à Z, bien plus personnalisables qu’avec un CMS.

 

Au-delà de repenser la façon de créer et de lier des sites entre eux, Frogans s’est lancé dans la création de son propre langage de description, le FSDL. Un mélange de XML, d’HTML, et de Photoshop. C’est tout. Aucun autre langage supplémentaire quel qu’il soit n’est nécessaire, rendant la création accessible à tous. A ceci près que tout dans le FSDL indique qu’il a été pensé pour des personnes ayant des connaissances de graphiste :

 

  • Système de calques (inconnu jusque là dans la programmation visuelle)
  • Gestion totale du style à l’intérieur des balises
  • Impressionnante base de choix graphiques à disposition
  • Un ensemble de formes libre, non compacté dans une fenêtre rectangulaire
  • Un responsive auto-géré, une compatibilité multi-plateforme assurée

 

Tout ici indique un travail minimal à fournir pour sortir un beau travail. Tout est géré, tout est mis à disposition de la manière la plus simple qui soit. Une personne ayant touché à Photoshop et n’ayant jamais fait de programmation (ici on parlerait plutôt d’intégration) serait totalement capable de saisir les principes de la création d’un site Frogans et de s’y atteler.

 

 

 

 

Il n’existe aucune possibilité de la sorte aujourd’hui sur le web. Ceci en raison du fait que son développement a joué à la fois pour et contre lui :

 

 

Autant de barrières qu’a su faire tomber la technologie Frogans à la création de son système de sites, de son player multi-devices et de son langage unique.

 

Avec l’arrivée de Frogans, il serait fort dommage que le web ne fasse pas l’effort de considérer les barrières créatives qui l’entrave.

 

 

 

 – Promo Web Développement