>
>
>

THOMAS, EN 3ÈME ANNÉE DE BACHELOR PASSE UN SEMESTRE AU CHILI !

Dans le cadre de leur 3ème année – Bachelor chef de projet digital, nos étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger en échange Erasmus.

La dimension internationale des métiers du digital est aujourd’hui une évidence pour l’avenir de nos étudiants. Dans le cadre de leur 3ème année de Bachelor Chef de projet digital, ils ont ainsi la possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger en Erasmus.

 

Afin d’être en mesure plus tard de dialoguer avec des clients ou membres de leur équipe spécialisés dans le design, les étudiants de l’ECV peuvent au moment de cet échange Erasmus choisir de compléter leurs acquis dans ce domaine. Ces nouvelles compétences sont autant d’opportunités supplémentaires pour leur avenir.

 

Thomas Boyer-Gibaud a souhaité intégrer l’école de Design de l’institut professionnel DUOC UC pour 6 mois à Santiago au Chili. Il nous en dit plus sur son départ et son envie de voyager.

Pourquoi avoir choisi de partir en Erasmus au Chili ?

Mon envie de partir en Erasmus est venue d’un besoin de voyager, de sortir de la routine habituelle, de découvrir une nouvelle culture et d’apprendre de nouvelles choses. J’ai voulu me rendre en Amérique du Sud pour découvrir ses paysages et sa culture si différente. Mon choix pour Santiago du Chili s’est fait en raison des écoles partenaires avec l’ECV. J’avais envie d’apprendre l’Espagnol, une langue inconnue pour moi à l’époque.

 

Quelles démarches administratives as-tu réalisées pour préparer ton départ ?

Afin de réaliser un échange au Chili, j’ai eu besoin d’un Visa étudiant de six mois. Il n’est pas difficile de se le procurer, le délai de traitement est juste un peu long.

 

Je vous conseille donc de vous y prendre à l’avance tout comme les billets d’avion pour se rendre en Amérique du Sud, en raison du prix.

 

Pour ce qui est du logement, j’avais réservé un Airbnb pendant une semaine à mon arrivée, afin de découvrir un peu la ville et de visiter des logements. C’est la méthode plus sûre pour ne pas se tromper de quartier, et être sûr de ce que l’on loue.

Erasmus Chili ECV Digital Bordeaux

Quelles matières étudies-tu ?

Arrivé à Santiago, j’ai atterri dans l’Université DUOC UC qui regroupe une multitude de cursus : design graphique, design industriel, design textile et design d’animation.

 

Devant un tel choix, je me suis orienté vers le design industriel et produit, un secteur dans lequel je n’avais aucune compétence. Ces cours m’ont permis de compléter mes acquis en design tout en acquérant de bonnes connaissances en espagnol.

 

De plus, les entreprises alliant les différents pôles du design comme le web, le graphisme et le produit sont nombreuses, j’ai donc maintenant l’opportunité d’atteindre ces organisations avec des connaissances dans les différents secteurs.

Programme Erasmus ECV Digital Bordeaux

Quels conseils pourrais-tu donner à un étudiant qui souhaiterait partir en Erasmus ?

Aucune hésitation, si vous avez l’opportunité de faire un échange faites-le, vous ne le regretterez pas !

 

Je vous conseille de vous renseigner sur le coût de la vie des différents pays d’Amérique du Sud. Par exemple, je me suis aperçu, après coup, que le Chili est le pays le plus cher d’Amérique du Sud.

 

Ensuite, si vous pouvez choisir entre la ville de Valparaiso et Santiago, je vous conseillerai Valparaiso. Une ville à taille humaine où il fait bon vivre, sur la côte, composée d’une architecture typique surprenante. Santiago répond plus au stéréotype d’une capitale, ville gigantesque et bondée, où cependant certains quartiers restent très agréables à vivre.

 

La vie en Amérique du Sud est totalement différente de la France tant en termes de culture que de coutumes, il faut donc être prudent mais surtout ouverts !

 

Pour finir, n’oubliez pas que vous ne réalisez pas un échange seulement pour travailler, faites tout ce que vous pouvez pour voyager et découvrir les merveilleux paysages de l’Amérique du Sud.