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Le creative technologist : l’art d’engager par des expériences innovantes

 

Dans le cadre d’une intervention de Stéphane Maguet à l’ECV Digital, nous avons abordé les spécificités du métier de creative technologist. Président de l’initiative “Creative Tech Tank”, Stéphane Maguet, a pour ambition de rassembler les acteurs de ce domaine autour d’une communauté.

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Stéphane Maguet,

Président de l’initiative “Creative Tech Tank”

 

 

Capter l’attention des consommateurs

 

Aujourd’hui, les marques évoluent dans un environnement où la concurrence est omniprésente, les points de contact nombreux et les attentes des consommateurs de plus en plus fortes. Elles ont alors un important enjeu d’attention, de différenciation et de fidélisation auprès de leur public. Dans ce monde saturé d’informations, la communication doit constituer une expérience unique qui marquera émotionnellement le consommateur. Il ne suffit plus de créer une campagne où les personnes sont consommatrices d’un message publicitaire, mais des dispositifs interactifs où elles sont intégrées à l’histoire.

 

 

« Le seul moyen de capter aujourd’hui l’attention

du consommateur, c’est de l’immerger dans une campagne »

Pascale Ginguené

 

 

Proposer des campagnes innovantes

 

Le consommateur est toujours en quête de plaisir, d’émotions et de sensations. Les nouvelles technologies permettent aux marques de se différencier en proposant des dispositifs innovants et provoquer la surprise d’une nouvelle expérience. Si la personne est ancrée dans un contexte et adhère au message, elle sera engagée dans cette expérience sur le long terme. Dans un environnement d’avancée technologique permanente et de multiplication des supports, les possibilités sont infinies et la seule limite est la créativité humaine. Les agences de publicité se sont adaptées aux attentes des marques et font évoluer leurs métiers.

 

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Le rôle du creative technologist

 

CT = Creative Technologist ; BX : Brand experience

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Les marques cherchent à créer des expériences uniques grâce aux nouvelles technologies, cependant elles ont des contraintes de temps et de budget pour leurs communications. Le creative technologist décloisonne les métiers : il est stratégiste, concepteur et codeur. Il est à la fois spécialiste du branding, de l’user experience, des évolutions technologiques et de la création. Sa pluridisciplinarité lui permet de concevoir de nouvelles stratégies marketing et de répondre à des problématiques utilisateurs par l’innovation.
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Le creative technologist utilise la démarche “Design Thinking”

 

Un exemple de réalisation

 

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La boîte Emotion Capture d’Orange, est une boîte cadeau qui filme pendant quelques secondes la réaction de vos proches lors de l’ouverture de leurs cadeaux. Un capteur active automatiquement une caméra numérique et l’utilisateur recevra pas la suite un e-mail pour accéder à la vidéo. Cette création répond à une problématique utilisateur forte : conserver des souvenirs authentiques des périodes de fêtes. La réaction de nos proches, lorsqu’ils sont surpris de découvrir leurs cadeaux, étant une grande source de joie. Ce dispositif à la fois utile, créatif, émotionnel et digital répond parfaitement à la fonction du creative technologist.

 

Un métier d’avenir ?

Ce nouveau métier est en parfaite adéquation avec le monde d’aujourd’hui, il répond à la fois aux objectifs business des marques et aux besoins des utilisateurs / consommateurs. Sa rapidité d’exécution et sa pluridisciplinarité font du creative technologist un atout indéniable. De mon point de vue, il est difficile pour une personnes de regrouper la totalité de ces compétences et d’aimer tous les aspects du métier. Être à la fois créatif, technique et marketeur relève presque du mouton à 5 pattes. Les heureux élus seront rares sur le marché et exigeants lors de leur embauche.

 

Sources :

 

Solène Berthet @SoleneBerthet –  Etudiante M2 UX