>
>
>

Creative Tech Days : 2 journées pour revisiter des lieux collaboratifs

Chaque année, nos étudiants en Mastère 1 UX et Développement Web unissent leurs forces à l’occasion des Créative Tech Days.

 

Le concept ?

 

Effectuer une recommandation sur des lieux collaboratifs confrontés à des problématiques diverses. Les étudiants en Mastère UX démarrent la première journée par une étude terrain et posent leur diagnostic face aux problématiques du lieu. Le deuxième jour, les étudiants en Mastère Développement web les rejoignent. L’objectif est de commencer le prototypage des solutions proposées la veille et  validées par l’équipe du lieu. Chaque équipe d’étudiants a présenté ses prototypes en fin de journée.

 

 

L’idée des Creative Tech Days est naturellement de se confronter à un écosystème différent, d’unir ses savoirs pour proposer des solutions dans le digital ou non. Les étudiants peuvent bénéficier des outils disponibles sur place et être conseillés par les encadrants. Le challenge est de taille car toutes ces étapes se réalisent dans un temps limité.

 

 

Cette année, ils ont été accueillis par Villette Makerz et Volumes, des lieux accueillants différents publics qui se partagent des locaux : espace de coworking, FabLab, ressources mutualisées…. Autant de sujets qui nécessitent de trouver des solutions pour améliorer la communication, la visibilité, la productivité et bien d’autres sujets encore.

 

Pour ces lieux, l’échange avec les étudiants est enrichissant et leur permet de réfléchir sur la perception de leurs modèles de fonctionnement : « Les deux jours avec les étudiants ont été très enrichissants pour nous – leurs regards neutres sur la manière de communiquer et notre façon de fonctionner a été très intéressant et nous a fait découvrir des aspects que nous ne voyons pas ou plus. « Wolf Kühr General Manager chez  VOLUMES.

 

 

Du coté des étudiants, ils acquièrent en autonomie et apprennent à travailler entre spécialités différentes. Une démarche essentiel d’un point de vue pédagogique, qui apporte un certain professionnalisme perçu par les lieux partenaires: « Succinctement, les étudiants ont été sérieux, se sont bien intégrés au lieu, et ont fait une analyse juste et professionnelle des problématiques demandées. La partie prototypage à été bien respectée dans l’ensemble, et les équipes ont su travailler ensemble à une restitution multisupport »confirme Guillaume Attal « Villette Makerz ».

 

 

A ce jour, certaines pistes suscitent un intérêt qui nous l’espérons donneront lieu à des réalisations concrètes l’année prochaine.