>
>
>

1 award, une reconnaissance, du business

Créée en 2011, l’agence digitale Viens-là est spécialisée dans la création d’univers de marque, la réalisation de sites web et le design d’applications mobiles à fortes valeurs ajoutées. Déjà récompensée par 29 awards-là, Frédéric Paquet, fondateur et directeur de création, et Alexis Benoit, Lead Développeur, nous ont confié leurs expériences et leurs coups de coeur des meilleurs sites récompensés.

 

img_9886

Quels sont les critères pour obtenir un Award ?

Réputé comme le plus exigeant, le site Awwwards, récompense chaque jour le « site of the day » selon 4 critères : le design, l’ergonomie, la créativité et la gestion du contenu. FWA, quant à lui, s’appuie sur des critères plus technique et évènementiel. Il prime les sites utilisant les nouvelles technologies et apporte une grande importance au responsive design en élisant le « site mobile of the day ». Qualifié d’oscar du digital, le webby awards est la plus prestigieuse des récompenses car la plus difficile à atteindre. Enfin, le challenger très réputé, CSS Design Awards récompense chaque jour un site selon sa créativité et son design, son code et enfin son expérience utilisateur et son contenu.

 

awwards1

 

Être récompensé… et après ?

Être primé par de tels sites apporte une grande visibilité à l’international. Plus besoin de démarcher ses clients, les projets viennent à vous et votre travail est reconnu par vos pairs. C’est aussi la fierté de faire partie des 365 sites de l’année et une opportunité immense d’accroître le trafic vers votre site et vers le site récompensé. C’est aussi l’opportunité de recruter de nouveaux talents et de donner envie de travailler avec vous grâce aux récompenses obtenues qui sont le reflet de l’ADN et de l’esprit de votre savoir-faire.

Au sein de l’agence, cela permet de challenger et motiver ses équipes, mais aussi de se fixer des exigences de qualité sur tous les niveaux de la chaîne projet pour développer, monter en compétence et augmenter la cohésion d’équipe.

 

Un bon design se doit d’être au service du sens

On observe 3 types de sites sur le web, les sites évènementiels (sites d’expériences, sites vitrine ou pour opérations ponctuelles), les sites corporate (sites d’agences avec un contenu dense et hiérarchisé) et les sites e-commerce. Quelque soit son utilité, chaque site récompensé est porté par le fait de créer une expérience agréable et fluide pour l’utilisateur où les animations et la navigation sont très bien pensées.

 

recollection1

 

Site d’expérience : http://www.because-recollection.com/

 

natation_canada

 

Site corporate : https://locomotive.ca/

 

Même si la plupart des sites e-commerce sont moins modernes, certains se distinguent comme http://www.helbak.com/ qui se démarque par sa gestion des visuels, sa réflexion ergonomique, sa fluidité, ses animations et la gestion de son panier d’achat.

 

helback_1

 

Site e-commerce : http://www.helbak.com/

 

En conclusion, nul besoin de client pour être récompensé, une bonne idée et une excellente réalisation suffisent si le design est pensé au service du sens. The VHS Retrominder, réalisé par l’agence Viens-là en est un excellent exemple. Il ne faut rien laisser au hasard pour obtenir un prix, chaque détail compte. Le contenu est un atout primordial dans un site de qualité, et penser l’animation au service du sens est une vraie valeur ajoutée.

 

 

Chloé Levavasseur – Étudiante en Mastère 1 Web Design – @chlolevavasseur

Retrouvez l’intégralité de la Masterclass sur notre chaine youtube

L’interview de Frédéric Paquet est aussi disponible en ligne