>
>
>

AUGUSTE, EN 3ÈME ANNÉE DE BACHELOR PASSE UN SEMESTRE EN NOUVELLE-ZÉLANDE !

Dans le cadre de leur 3ème année – Bachelor chef de projet digital, nos étudiants peuvent effectuer un semestre à l’étranger en échange Erasmus.

 

Auguste Couecou, a été sélectionné pour passer 6 mois à Auckland en Nouvelle-Zélande à Unitec Institute of Technology. 

 

Dans cet article, il vous en dit plus sur son départ et son envie de voyager.

 

Pourquoi avoir choisi de partir en Erasmus en Nouvelle-Zélande ?

Tout d’abord, j’ai eu la chance que l’ECV Digital Bordeaux permette des échanges avec l’étranger. J’ai choisi la Nouvelle-Zélande, pays anglo-saxon, car dans le domaine du digital, la maitrise de l’anglais est essentielle. Le système d’éducation en Nouvelle Zélande est de très bonne qualité et les cours dispensés à Unitec (université où j’étudie en Erasmus) sont complémentaires avec les cours de l’ECV Digital Bordeaux. En termes d’enrichissement culturel, la population maorie est très encline à partager ses coutumes ce qui rend les voyages encore plus intéressants. Les paysages sont tout simplement magnifiques et les vagues sont de classe mondiale !

Quelles sont les matières que tu as en cours ?

Unitec propose une combinaison de quatre matières au choix. J’ai donc choisi :

  • Internet and Web Development qui a pour but de fournir aux étudiants une connaissance des concepts avancés de l’Internet et de la conception et du développement de sites Web. Cette matière correspond au Développement Web de l’ECV Digital.
  • Network & Cybersecurity Fundamentals qui correspond à l’étude des réseaux de communications et à une introduction aux concepts de base de cyber sécurité.
  • Agile & Lean Software Delivery et Business System Analysis, cours un peu plus business. Ces deux matières me font découvrir des méthodes de travail, de gestion et de développement des projets digitaux.

 

De plus, Unitec possède un partenariat avec IBM. Comme à l’ECV Digital, les professeurs sont également des professionnels, qui travaillent chez IBM ou Google et font profiter les élèves des méthodes développées spécialement par ces entreprises.

Qu’est-ce que cela t’apporte en complément du cursus de l’ECV Digital Bordeaux ?

Je découvre une nouvelle vision « anglophone » du milieu du digital au travers des nombreuses conférences proposées par Unitec. Les intervenants ont une vision et une manière d’enseigner différentes, ce qui me permet d’approfondir encore plus mes connaissances dans le domaine du web, tout en me faisant un réseau à international. J’améliore mon niveau en anglais grâce aux cours suivis à Unitec, puisqu’ils sont tous en anglais. Pour finir, j’étudie quelques matières qui ne sont pas abordées dans le cursus de Bachelor Chef de Projet Digital notamment la cyber sécurité.

 

Quelles démarches as-tu fait pour ton logement/papiers etc. ?

Un semestre à l’étranger se prépare en amont ! Il faut tout d’abord vérifier si l’école choisie correspond à nos attentes en termes d’enseignement. J’ai passé énormément de temps sur le site d’Unitec à choisir mes cours. Ensuite, nous devons attendre la validation de notre dossier scolaire (notes, assiduité, comportement…) auprès de l’université étrangère. Lorsque j’ai eu une réponse positive d’Unitec, j’ai rempli ma demande de Visa, mon dossier universitaire et cherché un logement. J’ai ensuite acheté mes billets d’avion pour partir en Nouvelle-Zélande. Sur place, j’ai rempli les nombreux contrats locaux de logements. J’ai ensuite effectué toutes les petites démarches de la vie quotidienne : créations de compte en banque, carte de transport, inscription aux modules de sport universitaire…

Quels conseils pourrais-tu donner à un étudiant qui souhaiterait partir en Erasmus ?

Choisissez avec soin l’université dans lequel vous souhaitez étudier. Plus qu’un semestre à l’étranger, c’est une véritable plus-value professionnelle ! La formation est plus importante que le pays. Le choix des matières influera beaucoup sur votre motivation et vos résultats. Intéressez-vous à la culture du pays et profitez de chaque opportunité qui vous sera offerte. Soyez motivé ! un semestre à l’étranger est difficile à préparer et parfois à vivre (différence de culture, notamment culinaire !). Le conseil le plus utile que je peux donner est celui de Sébastien Binder, le responsable des relations International de l’ECV : « Il n’y a pas de questions stupides, si vous avez une question, posez-la ! ».

 

Enfin le plus important, amusez-vous ! Faites-vous des amis, sortez, visitez, profitez de l’occasion de découvrir une nouvelle culture. Ce sont des souvenirs inoubliables et une belle expérience à vivre.