>
>
>

Actualités des Mastères – Février 2016

pastille UXATELIER PROTOTYPAGE 

Sylvie Masson, Chef de projet/Designer UX-UI est intervenue auprès de nos étudiants du mastère UX pour un atelier de prototypage.  Lors de ce dernier, les bases du prototypage, le suivi d’un process  ainsi que les différents outils de prototypage, ont été étudiés.

Pour la mise en pratique, les étudiants ont eu un projet à définir. Afin de le modéliser, les outils et les techniques du prototype papier ont été employés. Le choix du papier pour ces réalisations permet de s’aligner sur les principes d’idéation et d’itération.

Capture d’écran 2016-03-04 à 12.15.30


SEMANTIQUE /REFERENCEMENT/ACCESSIBILITE/ W3C 

 

Nos étudiants en mastère développement web ont de nouveau bénéficié de l’intervention d’Aurélien Aries pour un module portant sur l’accessibilité, la W3C et le référencement.

accessiwebEn accessibilité, le Référentiel AccessiWeb 2.2 a été parcouru. C’est une approche unifiée de la vérification de conformité au WCAG (Web Content Accessibility Guidelines – la norme internationale du W3C pour l’accessibilité des contenus du Web).

W3C®_Icon.svgConcernant la W3C, les étudiants ont étudié le cycle de validation du HTML et du CSS.

En référencement, les notions abordées étaient le référencement naturel (Organic SEO), le SMO (Social media optimization), un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs grâce à la promotion sur les réseaux sociaux et les microdatas, données sémantiques qui améliorent le référencement.

Dev_inté cms


LIONEL BUI – « COMMENT PITCHER UNE IDEE ? »

marcel-logoPrésenter et vendre une idée est un exercice de style difficile mais un passage obligé pour les « créa ».  Lionel Bui, Digital creative Director chez Marcel Worldwide, est venu partager son expérience et son expertise du sujet avec la Promo Mastère Web Design.

Pour lire les articles rédigés à ce sujet : ici et

Capture d’écran 2016-03-04 à 18.53.18


INITIATION À LA PAO

 

 

Être un développeur web pour l’ECV Digital c’est avant tout être polyvalent. De même qu’ils ont pu avoir des cours de E-marketing en début d’année, ce trimestre nos étudiants en mastère développement web revisite les fondamentaux de la PAO.

Un des objectif de ce module est d’offrir aux étudiants une plus grande autonomie et également la capacité de modéliser leur idées créatives.

Ce module est assuré par Sylvie Masson, Chef de projet / Designer UX-UI.

 

Adobe_Logos

 


DIGITAL PUBLISHINGpastille WD

 

Sylvie Masson, Chef de projet/ Designer UX-UI anime un module de digital publishing avec nos étudiants en mastère Webdesign. L’objectif de celui-ci est d’amener les étudiants à rechercher diverses possibilités et manières de transposer une histoire sur un support numérique, à partir du travail de recherche fait précédemment en culture visuelle avec Julien Vey, sur le thème des « Mythologies ».

Digital publishing WD 

 


CERTIFICATION OPQUAST pastille UX

 

250x111xtemesis_logo2.png.pagespeed.ic.k0CG-EyTbuL’école est depuis sa création, partenaire avec OPQUAST. Elie Sloïm fondateur de Témesis et créateur du référentiel OPQUAST avait rendu visite à nos étudiants en début d’année pour présenter cette certification. Depuis mi-decembre les étudiants du mastère UX avaient accès à la plateforme de training et afin d’optimiser leur chance de réussite, ils ont bénéficié d’une journée de logo_opquast_OQS_webformation spécifique. Celle-ci a été assurée par Bertand Matge.

Ils ont passé la certification le 25 février à l’école en présence d’un surveillant et cela a été un franc succès !

Bravo aux étudiants!


CONCEPTION CRÉATIVE – JUGEMENT CRÉATIFpastille WD

 

Gregory Casper, planneur créatif, intervient avec nos étudiants du mastère Webdesign pour un module de conception créative et jugement créatif. Ici deux objectifs ont été fixés :

Le premier étant de donner des techniques permettant aux étudiants de libérer leur créativité,  car ne l’oublions pas au terme de leur cursus, ils visent le titre de Directeur Artistique multimédia.

Le deuxième objectif est quant à lui, de leur permettre de se libérer du regard de l’autre, de porter un jugement objectif sur leurs propres créations et d’avoir les outils pour mieux présenter leur projets.

Pour la mise en pratique, l’agence Neediz et la start up Drop Capital ont fait appel au talent de nos étudiants pour leurs projets.

neediz_logo L’agence Neediz souhaiterait créer une application pour favoriser le don du sang auprès de la jeune génération.

Capture d’écran 2016-03-04 à 15.50.04

La start up Drop capital spécialisée dans le prêt de capital de particulier à futur franchisé souhaiterait réaliser une animation de présentation dédiée aux futurs franchisés potentiellement intéressés par leur système financier.

Capture d’écran 2016-03-04 à 19.27.19

 

 

 


UMLpicto_Dev

 

Francois Carrubba, est intervenu dans le cadre d’un module d’UML pour nos étudiants du mastère développement web. Celui-ci avait pour objectif d’aborder la modélisation des données.

logo_umlCe module s’est déroulé en 3 séquences :

Durant la première, les diagrammes de classe, les diagrammes d’interactions ainsi que les diagrammes de cas d’utilisation ont été étudiés.

À la suivante, les diagrammes d’activité, d’états transitions, de composants, de déploiement, …
Enfin, la dernière session a été consacrée aux modèles de données et leur normalisation.

 

ModeleElementsUML

modèles d’éléments UML

 


RENCONTRE AVEC L’EQUIPE DU SQLI LAB

pastille UX

 

SQLI_LE-LAB-bigLe 25 février dernier la Promo Mastère UX a rencontré l’équipe du SQLI Lab – représentée par Thomas Gayet, Creative Techologist et Josselin Moreau, Planneur Stratégique ainsi que Laurent Simonet, Directeur Conseiller UX de Wax Interactive, l’agence digitale intégrée du groupe SQLI.

Après une présentation du groupe, de l’agence et du lab, l’objectif de ce rendez-vous était double :

– acculturer les étudiants à la particularité des environnements en réalité virtuelle (RV) au travers de présentations de réalisations et de tests (Oculus Rift, Google Cardboard,…)

– les challenger pour réfléchir et proposer des pistes d’applications possibles dans des parcours clients pour trois domaines différents (cuisiniste/hôtelier/assureur).

Rendez-vous le 7 avril prochain pour leurs présentations !

 

 

 


MASTERCLASS VENTE-PRIVÉE

 

Christine Massicot, head of brand projects chez Vente-Privée, est venue partager avec nos étudiants autour des évolutions de cette plateforme côté marques et côté utilisateurs. L’intitulé de la masterclass était  » De la start-up du destockage au pure player européen. »

Pour lire l’article rédigé à ce sujet : ici

presentation-2


Lire également :

L’actualité des Mastères Mars 2016

L’actualité des Mastères Janvier 2016

L’actualité des Mastères Novembre-Décembre 2015

L’actualité des Mastères Octobre 2015

L’actualité des Mastères Septembre 2015