>
>
>

ACTUALITÉS DES ÉTUDIANTS – FÉVRIER 2017

ÉTUDE TEST ET EYE-TRACKING

 

 

Ferpection est une start up qui a développé une plateforme de test utilisateur. Dans le cadre du module étude test et eye-tracking les étudiants en deuxième année de Mastère User experience ont rencontré Grégoire Devoucoux du Buysson de Ferpection et Joël Schillio de Designers Team, dans les locaux de Ferpection à Paris. Cette entrevue leur a permis d’avoir une approche plus concrète autour des outils de test utilisateur et avoir accès à la solution proposée par cette entreprise.

 

 

Une deuxième rencontre est programmée pour une mise en oeuvre concrète des tests.

 


CERTIFICATION GOOGLE ANALYTICS

 

 

Outil incontournable d’évaluation des sites ou des applications, Google analytics fait partie des éléments que doit maîtriser tout bon UX designer.
Suite à leur formation à la fois sur les apports spécifiques de ces outils de mesure pour améliorer les interfaces et leur préparation à l’examen, les étudiants en 1ère année de Mastère User Experience ont passé avec succès cette certification professionnelle reconnue. Un gros plus pour leurs CV !  

 

 


E-COMMERCE

 

 

Les étudiants en première année de Mastère Web Marketing ont participé à un parcours e-commerce en deux parties. Dans un premier temps ils ont été formé sur la partie qui touche spécifiquement à l’ergonomie des sites e-commerce et des “buyer journeys”, puis dans un deuxième temps ils ont pu étudier le panorama des meilleures pratiques pour déployer des plateformes e-commerce efficientes dans un contexte très concurrentiel.

Les étudiants ont fait le tour de tous ces enjeux en mettant leurs acquis théoriques en pratique sur des cas concrets.

 

Crédit photo: My Movie, recommandation stratégique de Madelon Boudin et Camille Sauvage – Étudiantes en Mastère Web Marketing

 


PROJET FNAC.COM 

 

 

Les étudiants en 3ème année de Bachelor chef de projet digital ont clôturé leur année de cours en initial à l’école par une semaine de partiels, au programme: E-marketing, web design, développement web, culture digitale.

Ils ont ensuite enchaîné avec une semaine de compétition de fin d’année avant leur départ en stage pour 6 mois. Cette année, comme annoncé dans la newsletter du mois de janvier, les étudiants ont été pitché par l’équipe de fnac.com pour un projet concernant l’amélioration de l’expérience utilisateur du site fnac.com.

 

Après un passage devant le jury Fnac, jeudi 23 février dernier , le projet retenu est celui de Bruno Dalbouse, Renaud Bourlon et Vincent Bancquart.

 

Félicitations à tous pour votre approche professionnelle de cette problématique d’expérience utilisateur.

 


WORKSHOP GESTION DE PROJET 

 

Dans le cadre de leur parcours correspondant au titre de leur diplôme: Chef de projet digital, les 1ère année de Bachelor ont pu assister à leur premier module de gestion de projet.

 

Ils ont pu le mettre en pratique (constitution des équipes, planning, budget…) sur leur sujet de compétition de fin d’année. À cette occasion, ils travailleront pour Ici Montreuil, sur la communication locale dirigée pour les particuliers.

 

 


WORKSHOP DESIGN D’INTERFACE MOBILE

 

 

Dans le cadre du 2ème semestre consacré en transverse à la problématique mobile, les étudiants en 2ème année de Bachelor chef de projet digital ont pu réfléchir au process, notamment UX, d’élaboration d’une interface spécifique pour le mobile.

 

 

Crédits photo: « Les Atelières »Amandine Loiseleur et Laura Gaiton – Étudiantes en deuxième année de Bachelor chef de projet digital.

 


DIGITAL PUBLISHING 

 

En complément du cours de Design d’interface et d’interaction les 1ère année de Mastère Web design finalisent un parcours en digital publishing qui les initie à d’autres outils plus spécifiques liés à des maquettes dynamiques de style e-magazine, carnet de voyage.

 

 

Crédit photo: Benjamin Couret – Étudiant en 4ème année – Mastère Web Design.

 


GESTION DE PRODUCTION ET MARKETING

 

Pour compléter leur parcours qui les destine à occuper des postes de Directeur Artistique, les étudiants en 2ème année de Mastère Web Design ont pu suivre les modules d’image de marque et de gestion de production. Ces deux cours leur permettent d’avoir une vision plus large de leurs futurs attributions sur des postes à responsabilités.

 

 


PROJET TIOTA  

 

En début d’année les étudiants en 1ère année de Mastère User Experience ont débuté leur parcours avec un Workshop de Design d’interface mobile. Celui-ci a permis de produire plusieurs projets intéressants. Une des équipe (Samuel Rambert et Quentin Colus) a choisi d’aller plus loin et faire en sorte de développer ce projet: Tiota – plateforme de covoiturage pour accompagner les enfants (école, activités ext…).

 

Ils ont pitché les étudiants de Mastère développement web, à l’occasion du démarrage de leur module de responsive design. Les prochains cours leur permettront de faire avancer ce projet jusqu’à une version opérationnelle si possible en août.

 

 


INTRODUCTION À REACT

 

Afin de compléter leur parcours en Javascript avancé, dans la suite de leur enseignement en Angular 2 , les étudiants en 2ème année de Mastère Développement web ont débuté l’apprentissage de REACT.

 

 

 


MASTERCLASS

 

 

Design Émotionnel – « 10 questions à se poser sur le design émotionnel » –  Marine Aubert

À Lire – Creating an emotional design : Pixels to HumanJigme Muccini@tibettouch – Étudiante en Mastère Web Design

 

Création d’une typographie dynamique: Datalegreya – Olivier Cornet

 

Dispositifs e-marketing et documentaire – Minter Dial

 


Lire également:

L’actualité des Mastères Janvier 2017

L’actualité des Mastères Décembre 2016

L’actualité des Mastères Novembre 2016

L’actualité des Mastères Octobre 2016

L’actualité des Mastères Septembre 2016

L’actualité des Mastères Juin 2016

L’actualité des Mastères Avril-Mai 2016

L’actualité des Mastères Mars 2016

L’actualité des Mastères Février 2016

L’actualité des Mastères Janvier 2016

L’actualité des Mastères Novembre-Décembre 2015

L’actualité des Mastères Octobre 2015

L’actualité des Mastères Septembre 2015