>
>
>

Actualités des étudiants – Décembre 2016

HACKATHON ECV CONNECT 

 

Les 180 étudiants parisiens de 4ème année des cursus Design, Animation et Digital ont, lors d’un week end, connecté leurs talents pour relever le défi du Hackathon ECV Connect.

 

Répartis en 28 agences pluridisciplinaires, ils ont combiné leurs savoirs faire et se sont réuni autour de la créativité, l’innovation et la bonne humeur!

L’objectif de ce projet inter-cursus était de connecter les 8 spécialités, guidées par un seul leitmotiv : La créativité.

Design d’animation, Design graphique, Publicité, Typographie, Web marketing, User Experience, Web Design, Développement web. Connecter toutes ces compétences, les différentes personnalités et les savoir faire, pour repousser les limites et innover.

 

Le brief : DIVERTIR LES 16-20 ANS AVEC INTERACTIVITE, VIRALITE ET INNOVATION.

Un jury de professionnels et d’étudiants de 1ère année a jugé leurs projets et quatre d’entre eux ont été sélectionnés pour production.

48h intenses en travail et émotions.

 

 


WORKSHOP BRAND CONTENT & SOCIAL MEDIA 

Dans la suite du cours de stratégie social média de 1ère année de Bachelor chef de projet digital et en introduction du module de Community Management de cette année les étudiants de deuxième année ont eu la chance de profiter d’un workshop spécialisé. 

L’objectif était d’apprendre à créer une ligne éditoriale pour le social média. Les étudiants ont abordé les techniques de conception de contenu ( team/ marque/ catégories thématiques/planning éditorial/…) avant de les mettre en pratique sur un brief  consacré aux enjeux de la marque France pour favoriser l’attractivité touristique. Ils ont ensuite dû les présenter à l’oral pour avoir un retour critique sur leur compréhension des enjeux.

 


WORKSHOP VIDÉO VIRALE

 

Dans la continuité du workshop social média du mois d’octobre les étudiants de 3ème année de Bachelor Chef de Projet digital ont travaillé sur la problématique de la viralisation des contenus vidéos. L’objectif était d’obtenir les éléments de base théorique afin de maximiser la visibilité d’une création sur internet.

Un brief leur a été transmis afn de mettre en pratique la théorie : faire une vidéo virale pour créer un buzz et la faire connaitre rapidement, avec tous les critères qu’ils avaient appris: Le rythme, l’humour, la durée… Le thème de la banane leur était imposé et ils ont ainsi pu, pendant trois jours scénariser, filmer et monter leur propres projets de vidéos virales avant un debrief général sur chaque vidéo produite où leur esprit d’auto-critique a été sollicité.

L’intégralité des vidéos est disponible sur notre chaine Youtube

 


CERTIFICATION GOOGLE ADWORD

 

Pour clôturer leur parcours référencement les étudiants de M1 Web Marketing ont passé la certification Google Adwords.
Cette préparation et certification servira aux étudiants pour leur participation au Google Online Marketing Challenge.

 


NUAGES DE MOTS 

Dans le cadre du cours de technique rédactionnelle, les étudiants ont été amenés à travailler sur un choix de mots clés qui les caractérisaient pour se présenter.

Un travail sur la sémantique et les mots-clés, car ceux-ci conditionnent grandement l’organisation des contenus du web, notamment à des fins de référencement.

Afin de rendre cette présentation graphique – étant donnée la prégnance des contenus visuels aujourd’hui, ils ont ensuite repris ce contenu initialement sous forme de liste pour le transformer en cours de PAO/Web Design sous la forme d’un nuage de mots, et en choisissant une forme qui permettait également de les identifier.


PUBLICITÉ MOBILE  

Les étudiants de M1 UX ont été challengés, à l’occasion de leur module de stratégie média, par Sublime Skinz (Régie pub digitale) pour réfléchir à une expérience de publicité non intrusive au format mobile. Forts de leur formation en UX design nos étudiants ont proposé plusieurs nouveaux formats, plus adaptés à l’utilisateur.

Sublimskinz va retenir certaines de ces propositions et les intégrer dans leur catalogue d’offre de contenu.

 

 


TYPOGRAPHIE

 

Afin de faire la jonction entre typographie classique (print) et l’arrivée du html5 avec son lot de nouvelles perspectives en la matière, les étudiants de M1 Web Design ont profité d’un atelier d’une journée sur le sujet. Cela leur a notamment permis de découvrir la font Datalegreya créée par le studio Figs Lab.

 

 


PALMARÈS THEMECLOUD 

 

Suite au Challenge ThemeCloud auquel nos étudiants de M2 Web Design ont participé le mois dernier, le Palmarès a été annoncé à nos étudiants.

Voici les trois étudiants dont les projets ont été sélectionnés:

 

ThemeCloud leur offre trois ans d’hébergement gratuit ainsi qu’un nom de domaine sur Themecloud. L’équipe a vraiment apprécié la qualité des projets rendus et le choix a d’ailleurs été difficile, c’est pourquoi ils ont également décidé de créer pour tous les étudiants ECV Digital un coupon offrant une réduction de 75% sur l’abonnement basic annuel (incluant le domaine).

 


PRÉSENTATION PROJET MERCURR 

 

Cycle International pour nos Mastère UX, courant décembre ils ont reçu l’équipe de la startup Mercurr !

Mercurr propose ses services aux entreprises françaises qui souhaitent se développer à l’international.
Dans le cadre de leur formation tournée vers l’international les M2 UX ont reçu les fondateurs de mercurr qui leur ont exposé leurs différentes problématiques. Les créateurs de la startup sont venus écouter les recommandations de nos étudiants en stratégie et parcours utilisateur.

 


JURY MY BLOG PROJECT 

 

Dans le cadre de leur module PHP/ mySQL, les étudiants en 1ère année de Mastère Développement web ont présenté leur projet dans le cadre du challenge My Blog Project.

Ils devaient créer un CMS pour un blog sur le thème de leur choix. Celui-ci devait être codé en PHP procédural et contenir les principales caractéristiques d’un blog. Une liste des articles, un article seul, un formulaire d’inscription, de connexion, la possibilité d’ajouter, modifier et supprimer ses articles, modifier son profil etc…

Blog de Valentin Commenge – @txreplay – Étudiant en 1ère année de  Mastère Développement Web


OPQUAST 

 

 

Afin de compléter leur parcours en qualité web, déjà validé en partie par leur certification en éco-conception web, les étudiants en Mastère 2 développement web ont débuté leur training pour passer en février la certification Opquast.


PARTIELS 1ER SEMESTRE 

 

 

Pour clôturer et valider leur premier semestre de cours la totalité des étudiants en Bachelor Chef de Projet Digital a eu une semaine de partiels avant de pouvoir profiter de vacances de fin d’année bien méritées.

 


CERTIFICATION VOLTAIRE

 

Pour accompagner les étudiants dans leur parcours de professionnalisation, un accès à la plateforme de training leur a été ouvert avant de leur permettre de passer la Certification Voltaire qui évalue le niveau en Français. Cette certification est de plus en plus valorisée sur les CV.

 


CERTIFICATION ECO-CONCEPTION     

 

Nos étudiants en Mastère User Expérience et Développement Web sont les premiers étudiants français à obtenir la certification éco-conception. Bravo à tous !

 


MASTERCLASS

 

Prestashop « La place des petits marchands dans le e-commerce en 2017 »

À LIRE – Le Phygital, plus qu’une alliance, une fusion !Violaine Bodolec – Étudiante en 3ème année de Bachelor Chef de projet Digital.

 

Visio handicap « Quand la technologie gomme les différences »

À LIRE – Technologie et handicap: Les limites du progrèsRouksana Ashraf@rouksanaA – Étudiante en 5ème année – Mastère Développement web.


Lire également:

L’actualité des Mastères Novembre 2016

L’actualité des Mastères Octobre 2016

L’actualité des Mastères Septembre 2016

L’actualité des Mastères Juin 2016

L’actualité des Mastères Avril-Mai 2016

L’actualité des Mastères Mars 2016

L’actualité des Mastères Février 2016

L’actualité des Mastères Janvier 2016

L’actualité des Mastères Novembre-Décembre 2015

L’actualité des Mastères Octobre 2015

L’actualité des Mastères Septembre 2015