>
>
>

Actualités des Mastères – Janvier 2016

ERGONOMIE/ARCHITECTURE UXpastille UX

Delphine Balle, consultante en stratégie digitale et architecte de l’information est intervenue pour un module d’ergonomie et user expérience.

Ce module a pour objectif de comprendre et d’intégrer le processus UX, toutes les étapes de celui-ci ont été évoquées autour d’un cas concret : la mise en valeur des trésors de l’INPI (brevets des anciens datant du 19 siècle) sur une interface dédiée ( Différents publics cibles).

À partir de l’exposition au sujet le processus a démarré avec une première idéation, puis la création de personas et user journeys, pour comprendre l’utilisateur et le client et modéliser son activité.

Ils ont ensuite réalisé l’Experience mapping, la seconde idéation au regard du brief client et des données analysées. Avec les informations à disposition ils ont alors confronté leur idées à la faisabilité, puis architecturé les informations finalement disponibles. Pour finir ils ont réalisé le wireframe.

Capture d’écran 2016-02-04 à 12.35.51

 

 


THE OTHER STORE  –  TRANSFORMATION DU RETAIL ET ANTICIPATION DU FUTURpastille WD

Àthe-other-store-52372bfc46a84 l’occasion d’une masterclass animé par Yann Rivoallan, co-fondateur de l’agence The Other Store, nos étudiants ont eu un aperçu des enjeux économiques que représente la digitalisation dans le retail. Ainsi il est primordial pour les acteurs de ce secteur de pouvoir s’y adapter.

Pour lire l’article ici 

how-digital-is-disrupting-distribution-2-638

 


INTÉGRATION CMS

wordpress-logoLes étudiants du mastère Développement Web ont bénéficié de l’intervention de Caroline Martinez, formatrice web et consultante en stratégie digitale pour un module d’intégration, axé notamment sur le système de gestion de contenu, WordPress.

Ce module s’est déroulé en trois phases d’apprentissage :

La première concerne l’installation de WordPress en local (base de données, installation des fichiers…)

La deuxième concerne son fonctionnement, plus précisément  la hiérarchie des fichiers, le codex, les différents templates
La dernière se base sur la création d’un thème avec la structure des includes (header, content, footer, sidebar…), les boucles php, les widgets, le thème enfant, les frameworks…

Dev_inté cms


WORKSHOP DESIGN INTERACTIF pastille WD

 

Capture d’écran 2016-02-05 à 13.48.08

Geoffrey Dorne fondateur de Design&Human a animé un workshop de design interactif pour nos étudiants en mastère Webdesign. Un projet concret leur a été proposé : créer une application qui aurait pour objectif d’aider les réfugiés dans leur insertion sociale.

Capture d’écran 2016-02-05 à 13.51.42

Ce sujet a été choisi en référence à Refugeye, une application créée par Geoffrey Dorne. L’objectif d’un tel sujet est aussi de pousser les étudiants à faire un travail de recherche sur le persona, qui leur permettrait de penser leurs applications différemment.

singa-logo-france-copie

Guillaume Capelle co-fondateur de l’association SINGA, est intervenu en tant que jury pour évaluer les différentes propositions des étudiants.

Ce workshop était une mise en application du travail effectué précédemment en module de méthodologie du design.

 

edwige:laure:jonathan promethée

Wireframe de l’application (fictive) « Prométhée » imaginé par Edwige Picard, Laure Denizot, et Jonathan Lalande.


PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET – POO

Capture d’écran 2016-02-03 à 19.01.31

Lucile Gentner, software engineer chez E-Merchant, intervient avec nos étudiants en mastère Développement web dans le cadre d’un module de programmation.

Le but de celui-ci est de consolider toutes les bases de la Programmation Orientée Objet appliquée au PHP, et ensuite d’aborder des notions plus complexes à ce sujet.
Au fur et à mesure, les étudiants appliquent les notions apprises au travers d’un TP, qui deviendra par la suite un mini projet assez complet.
Les étudiants finiront ce module avec l’application de tout ce qui a été vu jusqu’a présent dans le projet fil rouge.

dev_poo

picto_UX


DECOUVERTE D’UN FAB LAB et DU CARREFOUR NUMÉRIQUE

Premier arrêt au Media Lab de Tremblay dont la direction en est assurée par Jocelyne Quelo, intervenante à l’ECV Digital en Culture artistique/Art numérique.
La visite s’est déroulée en deux temps :
– dans le cadre du projet fil rouge GoodPlanet, un terrain d’observation d’une classe de CM1  venue découvrir l’installation de l’artiste Dominique Peysson « Trafic » qui cherche à « programmer le vivant » ;
– une découverte des projets et des installation du Medialab, dont notamment une démonstration de la découpe laser CNC.fablab ux
Second arrêt au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie. L’objet de cette visite était de découvrir – grâce à Matthieu Vernet – ce Fab Lab, l’esprit qui y règne (learning & sharing/ collaboration/open source/…) et les projets dont il favorise l’éclosion. Les nombreuses installations permettent de pouvoir travailler sur des projets très différents de la création de bornes de jeux d’arcade, à la réalisation d’une prothèse de main par un jeune lycéen grâce à une multitude d’outils, dont une imprimante 3D capable de générer des pièces en plastique à mémoire de forme…. Une résidence est envisagée avec cet espace à plus ou moins long terme.
Autant de sources d’inspiration pour nos étudiants en UX !

picto_WD


METHODOLOGIE DU DESIGN

Geoffrey Dorne fondateur de Design & Human est intervenue pour un module de méthodologie du design.

Les différentes méthodologies du design ainsi que leurs différents outils ont été exposés pour pemrettre aux étudiants d’accomplir un projet de design complet.
Dans un premier temps, l’idée était d’offrir aux étudiants une vision transverse des processus de design, d’identifier leurs différences et similitudes.
Dans un second temps, il leur a été présenté divers outils méthodologiques (diaries, persona, scénario d’usage, journey map, etc.), avec des exemples et des applications.

REEM

Scénario d’usage de l’application (fictive) « REEM » imaginé par Gaetan Recly, Edouard Sastre et Hanane Djebbar

 


CONTENT SQUARE – TEST UX ET TAUX DE TRANSFORMATIONpastille UX

contentsquare_MasterclassSpécialement conçue pour les équipes Marketing, la solution Big Data de Content Square permet d’analyser, tester et personnaliser les parcours clients. Nos étudiants ont pu découvrir cette solution, parler test A/B, Mouse Track, analyse de data, …

Une vraie réflexion sur le process UX et l’intégration des Data Scientist.

Pour en savoir plus, Lire l’article.

Sketch_Cécile Maas_Content Square
Sketch de Cécile Maas


Lire également :

L’actualité des Mastères Mars 2016

L’actualité des Mastères Février 2016

L’actualité des Mastères Novembre-Décembre 2015

L’actualité des Mastères Octobre 2015

L’actualité des Mastères Septembre 2015