>
>
>

Actualités des Mastères – Avril/Mai

DATAVIZpicto_UXpastille WD
Nos étudiants des mastères Web Design et UX ont bénéficié de l’expertise d’Hervé Pfeiffer, graphiste et consultant en data visualisation et en publication numérique, pour un module de dataviz.

DataViz_Logo_LoResL’objectif de celui-ci est d’amener les étudiants à une reflexion différente et poussée quant à la représentation visuelle de données plus ou moins complexes. Il a pour but également de les questionner sur l’impact du choix graphique sur le propos et la mise en valeur d’une donnée pertinente.

the-world-of-data1-1024x652

 

 


DESIGN D’ECOSYSTEME DIGITALpicto_UX

 

Afin de donner une vision « macro » des problématiques et des typologies de projets que les étudiants seront amenés à rencontrer, le module de design d’écosystème digital leur a permis de savoir prendre en considération les différents points de contacts avec les utilisateurs (d’une marque/produit/service/…) afin de conserver la cohérence d’ensemble.

Ce module permettait de synthétiser des éléments vus lors d’autres interventions et de travailler sur un autre niveau d’analyse.

En parallèle de la mise en application sur le projet fil rouge Good Planet, l’intervenant, Timothée Goguely, du studio Figs Lab, a pu également leur présenter la méthodologie en l’illustrant à partir d’un cas client d’envergure.

 

METHODOLOGIE
1. analyse du contexte, des enjeux et des objectifs
2. travail sur les contenus
définition des chaînes d’informations
définition des terminologies et des partis-pris rédactionnels (et éventuellement sonores
3. travail sur les supports
définition de la typologie des média
spatialisation des informations et des média
4. système graphique


ATELIER CREATION VIDEO-ANIMATION
pastille WD

Suite aux séances de culture visuelle où les étudiants en Webdesign se sont enrichit de nouvelles  références artistiques, l’artiste Didier Clain a poursuivi son intervention  pour un atelier vidéo durant lequel un florilège de vidéos leur a été présenté afin de les sensibiliser à la tendance en matière de création vidéo.
Il y’a eu, dans un premier temps, une immersion dans le logiciel after effect, puis à leur tour les étudiants ont dû réaliser leur propre vidéo en groupe avec pour sujet : « la réaction en chaîne ».
  » A Change Is Gonna Come », vidéo réalisée par Solenne Carreras, Alexandre Szmytko et Alix Valentin


DEVOPS – ADMINISTRATION SYSTEME

 

L’année des M1 Dév s’est terminée sur un module devops/adminsys, introduit par Julien Zamor, fondateur de Trois Yaourts (intervenant API/Ajax/Json) et complété par Vincent Mercier, Lead System Architect chez CallR, dans la suite de la formation Symfony.
Au programme ont été abordés :

– les problématiques liées aux métiers de l’infrastructure, DevOps-Gear
– le dévops,
– les grandes révolutions (virtualisation/cloud/container),
– l’architecture technique (monolithique/3 tiers/ntiers)
– l’installation d’un VHost dans le véritable Apache d’OSX en utilisant la ligne de commande (avec nano / Virtual Hosting)
NGINX_logo_rgb-01– la configuration : organisation basique de la configuration (http.conf, include de .conf etc, commenter/décommenter un module, etc.)
– l’explication du modèle réseau simple : services, écoute sur un port, DNS/hosts locaux (ouverture sur NGINX et Varnish)
unix-an-open-group-standard– le principe d’une requête HTTP (header/body/codes) / HTTP 1 vs HTTP 2/ HTTPS
– les commandes unix de base (cd, ls, pwd, cp, mv, rm)
– la supervision d’un site

docker logo– Containers
– Dockers

Plusieurs TP ont été proposés aux étudiants :
– hébergement d’un site (installation BDD mySQL/php/serveur Nginx/logs/Whois-netcat-tcpdump/sauvegarde et restauration).
– manipuler des conteneurs (création et déploiement)

L’évaluation a porté sur le déploiement d’une application web avec Docker et continuous deployment

400px-Requête_HTTP


picto_WD

RESPONSIVE DESIGN

Aurélien Aries et Karim Aribi ont animé un module de responsive design pour nos étudiants en webdesign.
média queriesLors de ce dernier, les bases du code responsive ont été abordé ainsi que l’évolution d’une page lambda en format responsive qui se fait par l’intermédiaire de médias queries. Ces derniers informent la machine de points clés faisant référence  à diverses largeurs d’écrans.
D’autres notions ont également été abordé tels que le nouveau module de mise en page Flexbox, entre autres.

responsivedesign


BRANDING & INNOVATION, LES START-UP EARLY STAGE PAR XAVIER POURCINES

picto_UX

picto_WDpastille DEV

 

xavier pourcines

 

A lire : Le Design d’expérience, le pilier des startups écrit par Solène Berthet – @SoleneBerthet – Promo M1 Mastère UX

 


SYMFONYpicto_Dev

 

symphony logoDans la montée en compétences prévue dans le cadre du Mastère développement web sur la partie back-end, les étudiants ont découvert le framework Symfony au travers du module de démarrage assuré par Romain Gautier de chez Sensiolabs. Ces deux journées d’introduction leur ont déjà permis d’apprendre à maîtriser l’architecture de Symfony, le modèle MVC, les mécanismes de traduction ainsi que les formulaires et la validation des données.

386515

Cette initiation a été complétée par une mise en oeuvre projet assurée par Alexandre Bodin, Lead Developper Fullstack chez Kilix.

pastille DEVpicto_UX


LE STORY TELLING INTERACTIF AVEC GREG SIERRA FONDATEUR DE picto_WDRACONTR

 

RACONTR

A lire : Découvrez 6 façons de raconter une histoire interactive écrit par  – Promo Mastère Web Design M1

 


PROJET FIL ROUGE picto_UXpastille DEV

Le 26 mai dernier la promo du Mastère UX a présenté ses propositions de parcours et d’activités pour le projet de la Maison Good Planet destiné aux scolaires et au plublic familial. Ils ont réussi à intégrer les nombreuses contraintes liées aux aspects extérieurs et notamment le fait que le Domaine de Longchamp soit classé en partie.

Fort de leurs recherches, visite et démarche UX et accompagnés de leurs différents intervenants (digital publishing/Sylvie Masson- design d’interface et d’interaction/Laurent Herbet/ Design d’écosystème digital/Timothée Goguely entre autres sur cette seconde phase), cette deuxième et présentation finale a conquis Cédric Javanaud, du Pôle médiation, par leur rigueur, pertinence et créativité. Le lieu ouvrira au public dès cet été dans une version « allégée » et on espère une mise en test de certaines des activités proposés par les étudiants.

Presentations GoodPlanet


Lire également :

L’actualité des Mastères Mars 2016

L’actualité des Mastères Février 2016

L’actualité des Mastères Janvier 2016

L’actualité des Mastères Novembre-Décembre 2015

L’actualité des Mastères Octobre 2015

L’actualité des Mastères Septembre 2015