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Actualités des Mastères – Novembre/Décembre 2015

FROGANS

Alexis Tamas, OP3FT, co-créateur de la technologie Frograns, Jean-Emmanuel Rodriguez et Victor Adam, en charge du partage de la connaissance sont intervenus à l’occasion d’une masterclass,  pour nous présenter leur technologie innovante et créative.

 

Cliquer pour lire l’article « Frogans : Une techno de création de sites au service des graphistes »

Ci-dessous une petite vidéo d’introduction à la technologie.

 


STRATEGIE DE MARQUEpicto_UX

Célina Barahona co-fondatrice de So Cult une agence dédiée aux storytelling & brand content, est intervenue pour un module de stratégie de marque avec nos étudiants en UX.

Ce dernier a pour objectif de donner des bases de branding, planning stratégique et storytelling de marque.

Au travers de grands principes marketing et d’exemples concrets, la marque a été abordée sous toutes ses coutures : ce qu’est une marque, une plateforme de marque, un territoire de marque, le lien avec la stratégie marketing et stratégie d’entreprise ainsi que les enjeux digitaux. Un focus particulier a été apporté à l’expérience client comme composante importante des marques dans un contexte multi connecté.

 

Présentation de la stratégie de la marque UNDIZ par Coralie Massa @badabuule

 


Capture d’écran 2015-09-24 à 14.59.06

MY LITTLE PARIS

À l’occasion d’une masterclass animée par Elisa Rummelhard directrice studio de la start up My Little Paris et Clémence Barbier directrice artistique chez Merci Alfred, nos étudiants ont pu découvrir étape par étape l’évolution de la start up depuis sa création :

Comprendre les différents choix de développement, les partis-pris artistiques et les différents échecs qui amènent au succès.

mylittleparis

Pour lire l’article : ici

 


DESIGN D’INTERFACE ET D’INTERACTIONpicto_WD

Nos étudiants en webdesign ont pu profiter de l’expertise d’Hélène Zuili, consultante en UX Design, lors d’un module de design d’interface et d’interaction. Durant ce module différents principes et règles ont été abordés tels que les règles de la Gestalt, les lois de Hicks, de Fitt, les principes de similarité, proximité et de symétrie et bien d’autres…

Afin de vérifier la maîtrise de ces notions, les étudiants ont dû se soumettre à l’exercice suivant :

Choisir un site et mettre en perspective le workflow, l’enchainement des séquences du webdesign.

Workflow du webdesign du site Airbnb par @JimmylieFontes

 


Capture d’écran 2015-09-24 à 14.59.06

MARKETING LESSONS FROM A MUSIC BAND by MINTER DIAL

Membre du board de l’école, Minter Dial, anglais et spécialiste du marketing est venu faire découvrir aux étudiants les 5 E, nouvelles règles dont il est à l’origine et qui remplacent les fameux 5P.5Es-of-new-marketing-myndset

Une découverte très ludique à travers l’histoire du groupe de rock « Grateful Dead »

Lire l’article « How an iconic disruptive rock band can inspire the modern rules of marketing? » de Florian Beulé 

Lire l’article « Walt Disney, le père de l’User First » de Solene Berthet – @SoleneBerthet

planche_minter_dial

Planche réalisée par @ArthurFourniol – Promo UX

 


JQUERY pastille DEV

Les étudiants en mastère développement web, ont bénéficié de l’intervention d’Aurélien Aries architecte Front-end, pour un module d’intégration.  Lors de ce dernier, les bases du langage HTML ont été consolidées, ainsi que les propriétés et le positionnement en CSS.

Il était notamment question du framework JQuery, nos étudiants ont appris à manipuler le DOM, les classes et à optimiser le code.

 1280px-JQuery_logo

L’apprentissage s’est également étendu sur les plugins jQuery tels que Owl Carousel ainsi que le task runner Gulp, le preprocesseur SASS et le moteur de template JADE.

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PSYCHOLOGIE COGNITIVEpicto_UX

 

Formés par Aurelie Thévenin, les étudiants UX ont étudié la psychologie cognitive, afin de mieux concevoir les expériences utilisateurs.Chaque étape a été décortiquée :

PerHappy enthusiastic childrenception : Traitement de l’information, exploration de l’espace, formes et mouvements, illusions, …

Apprentissage : Essai/erreur, habituation et conditionnement, renforcement, observation sociale…

Mémoire : Mémoire de travail, à long terme, mémoires sensorielles, mémoire visuelle et imagée.

Langage : Lecture, compréhension, Éléments du langage, Syntaxe, Grammaire et Sémantique.

Attention et Raisonnement : Attention soutenue, sélective et divisée, résolution de problème (Distraction cognitive).

Une mise en application leur a permis de tester ces acquis lors de leur 1er rendu pour le projet fil rouge GoodPlanet.

 


INNOVATIONS ET TECHNOLOGIESpastille DEV

Tiffany Assouline, responsable pédagogique et intervenante au sein de l’établissement a animé un module d’innovation et technologies. Ce module a pour objectif de garder les étudiants up to date, non seulement sur les technologies qui les concernent directement, mais aussi de façon plus large afin d’étoffer leur culture digitale.

Les séances s’articulent sur la base d’une répartition thématique définie en début d’année :
– Gaming
– IoT
– « Open » : open source, open data, open innovation
– Big Data
– New « screens » for the web : hololens, wearable, skin
– e-something : e-health, e-gov, e-democracy, e-commerce
– digital transformation
– technology vs uses
– the « buying experience » changes

logo_scoopitDes scoop.it ont été mis en place afin d’organiser une veille et une curation. Voici des exemples sur le thème du Front End et de l’open source.

Des thématiques directement liées aux langages et outils de développement sont également abordées : le Linux Con et le Paris Open Source Summmit, sur la prochaine version de WordPress et des questionnements qu’elle soulève ou de l’arrivée de ES6 et de ce que cela va changer.veille

 


pastille UXSTRATEGIE MEDIA

Marion Mohlo et Joseph Gaillard présentés ci-dessus, sont intervenus dans le cadre d’un module de stratégie média, qu’ils ont animé de différents débats portant sur des thèmes comme l’avenir du marketing, la gadgétisation des objets connectés, le rôle des bloggeurs ou encore la synchronisation TV.

L’objectif de ce module est de permettre à nos étudiants du mastère UX, de définir une stratégie média sur diverses activités, adapter et trouver les médias en adéquation avec le message transmis et établir une cohérence entre tous les messages à communiquer, pour éviter toutes confusions auprès des consommateurs.

Ci dessous la campagne Ikea sur laquelle nos étudiants se sont penchés.

ikea prez ux

 


INTEGRATIONpastille WD

Aurélien Aries, architecte Front-end et Matthieu Devaux, webdesigner et formateur web interviennent également dans un module d’intégration dédié à nos étudiants du mastère Webdesign.

HTML_CSSCe module permet aux étudiants d’acquérir les bases du HTML, ainsi que différentes notions en CSS, dont le positionnement, le prototype CSS (UX), les filtres de retouche d’images et les prefixes. Des notions d’ergonomie ont également été abordées. L’objectif à terme est de pouvoir réaliser des pages web en HTML5 selon les normes du w3c.

 


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