>
>
>

La Social VR, prochaine évolution d’une révolution

logo_createchtank

 

À l’occasion d’une conférence sur la créative technologie menée par Stéphane Maguet (Co-fondateur et président du Creative Tech Tank, Creative technologist chez We Are Social), nous revenons aujourd’hui sur l’avenir de la réalité virtuelle et plus particulièrement de la place qu’elle va prendre dans les interactions sociales au sein de l’écosystème digital. L’occasion de revenir sur la vision du géant Facebook à ce sujet.

 

 

Qu’est-ce que la VR ?

Samsung Gear VR, Oculus rift, Google Cardboard… Nous avons vu ces dernières années (et plus particulièrement en 2016) l’arrivée de ces fameux casque de réalité virtuelle sur le marché. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Pas de panique, voici un petit récapitulatif de ce qu’est la réalité virtuelle, communément appelée VR (pour Virtual Reality). La VR est une technologie informatique immersive qui plonge l’utilisateur dans un environnement virtuel (qui imite ou non le réel). Sa démocratisation auprès du grand public s’opère en 2015 avec la sortie de casques de réalité virtuelle de plus en plus abordables. Lorsque l’utilisateur enfile son casque de réalité virtuelle (qui ressemble un peu à un masque de ski), la 3D lui permet d’être plongé dans un univers virtuel dans lequel il peut évoluer : en tournant la tête de droite à gauche, son personnage virtuel tourne également la tête, lui permettant de voir le décor qui l’entoure. À ne pas confondre avec la réalité augmentée qui pour but d’intégrer des contenus virtuels dans un environnement réel par le biais d’un device (par exemple, visualiser un Pokémon dans la rue grâce à la caméra de son smartphone)

 

Une réalité virtuelle tournée vers le social

Maintenant que les bases sont posées, à quoi peut bien servir la réalité virtuelle à l’exception du divertissement ?
Bien que la place du gaming et du divertissement soit très prononcée dans l’industrie de la réalité virtuelle, celle-ci se déploie également dans les domaines de la formation, de l’architecture, de la santé mais aussi du social.

 

En effet, la VR se révèle être un outil révolutionnaire dans les conversations à distance permettant de visualiser en temps réel et en 3D son interlocuteur, bien que le fait d’avoir un casque sur la tête à ses limites (comment voir son interlocuteur si ce dernier porte un casque de réalité virtuelle..). La réalité virtuelle permet également une évolution dans le domaine de la photo avec la possibilité de poster des photos et vidéos réalisées à 360°. Toujours dans le domaine du social, on a également vu l’apparition de l’application vTime, un réseau social permettant d’organiser des rencontres entre amis dans des univers VR.

 

Facebook se lance dans l’aventure de la social VR

Après avoir racheté Oculus VR (dont le produit principal est le casque de VR, Oculus Rift) en mars 2014 pour 2 milliards de dollars, Marc Zuckerberg a présenté ce jeudi 6 octobre 2016, les travaux de Facebook sur la dimension sociale dans la réalité virtuelle.

 

La réalité virtuelle semble être une technologie qui n’a pas fini de faire parler d’elle. De plus en plus accessible (Sony a sorti son Playstation VR le 13 octobre 2016 au prix de 400€), elle révolutionne l’industrie du gaming et de l’audiovisuel. Saura-t-elle se faire une place dans les interactions sociales ? Ses limites sont notables, le port du casque volumineux, le coût, la mise en scène de soi par des avatars… Un sujet fascinant à suivre et à faire évoluer !

 

Clémentine Nowak –  @clemnwk – Etudiante M1 UX.