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Le processus de création d'un projet digital

La création d’un projet digital est composée de plusieurs étapes.
Découvrez les métiers qui y sont rattachés et auxquels l’ECV digital forme.

Début du projet

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Fin du projet

Étape 1

Reflexion

Étape 1

Reflexion

Étape 2

design

Étape 2

design

Étape 3

technique

Étape 3

technique

Étape 4

Gestion de contenu

Étape 4

Gestion de contenu

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Gestion de contenu

Webmaster

Véritable chef d’orchestre d’un site internet, le webmaster ou webmestre est responsable autant du fonctionnement que du contenu d’un site.

 

Le webmestre est responsable d’un site internet ou intranet. Selon la taille de l’organisation et du site web qu’il doit gérer, ses missions seront très différentes. On distingue en effet différents profils : lewebmestre/administrateur qui gère les prestataires externes, le webmestre/éditorial qui est le garant de la ligne éditoriale, le webmestre/infographiste qui travaille sur l’aspect graphique du site, ou bien « l’homme-orchestre » parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME). Le webmestre travaille principalement chez le client ou bien en tant que travailleur indépendant.

 

Du fait même de ses tâches, le webmaster travaille généralement sous un statut indépendant. Ses clients seront alors des entreprises, des e-commerces, des associations ou des agences web qui sous-traitent cette partie des compétences. Il sera entièrement responsable d’un seul site ou gérera plusieurs entités, pour des clients différents. Il pourra exercer depuis ses propres locaux ou directement chez le client.
Dans certains cas, le webmestre pourra être embauché directement par une entreprise pour assurer en interne la gestion du site internet de la société. Il devra alors travailler en symbiose avec le service marketing et communication.

 

Le métier de webmestre requiert à la fois une grande autonomie et un excellent sens de l’écoute, car il doit traduire toutes les attentes du client et comprendre celles de la cible de ce même client. La formation de webmaster ne doit donc pas se limiter aux aspects techniques, qui dans certains cas pourront être délégués au développeur web et à l’intégrateur web. Elle devra au contraire intégrer des éléments de stratégie et de gestion de projet, de marketing et de création.

 

Une formation de webmaster complète, reconnue, constituera alors une carte de visite efficace qui permettra au jeune webmestre de se constituer une clientèle.

 

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Les formations liées

Exemples de métiers

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