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Le processus de création d'un projet digital

La création d’un projet digital est composée de plusieurs étapes.
Découvrez les métiers qui y sont rattachés et auxquels l’ECV digital forme.

Début du projet

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Fin du projet

Étape 1

Reflexion

Étape 1

Reflexion

Étape 2

design

Étape 2

design

Étape 3

technique

Étape 3

technique

Étape 4

Gestion de contenu

Étape 4

Gestion de contenu

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Design

Webdesigner

Le webdesigner a pour objectif de concevoir une interface web : l’architecture interactionnelle, les illustrations, les animations, l’organisation des pages et la navigation. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site. La conception d’un design web tient compte des contraintes spécifiques au support internet en terme d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

Le web designer est sollicité dès le début d’un projet. Il crée le plan du site ainsi que son contenu graphique. Le graphiste web invente l’identité visuelle du site et établit la charte graphique. Tout en respectant un cahier des charges, il répond aux besoins du client et met en œuvre son sens artistique à travers la création du contenu du site.

 

Les débouchés de la profession de webdesigner sont de deux sortes. Il peut travailler de façon indépendante, à son compte. Il créera alors pour un portefeuille de clients qu’il aura démarchés, les interfaces web de leur site. A leur écoute, il devra intégrer leurs souhaits en termes d’ergonomie mais aussi de charte graphique. Son autonomie et son contact direct avec le client feront appel à d’autres compétences que celles uniquement techniques. L’importance d’une formation de webdesigner généraliste, ouverte sur l’ensemble des métiers du web, prendra alors toute sa valeur et sera une réelle garantie pour convaincre le client.

 

Les agences web constituent le second débouché des webdesigners. Au sein d’une équipe de spécialistes, développeurs, webmarketeurs, et sous la direction d’un chef de projet digital, il appliquera les consignes d’un cahier des charges. Selon l’organisation de l’agence et les compétences déjà présentes dans l’équipe, il s’orientera plus vers des fonctions d’intégrateur ou de graphiste, par exemple. Une formation de webdesigner, ciblée mais abordant les autres enjeux du web, sera alors particulièrement appréciée des recruteurs qui y verront un signe de polyvalence, d’ouverture d’esprit et une capacité certaine à s’adapter à des méthodes de travail préexistantes.

Les formations liées

Exemples de métiers

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