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UX Designer (User Experience)

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Le processus de création d'un projet digital

La création d’un projet digital est composée de plusieurs étapes.
Découvrez les métiers qui y sont rattachés et auxquels l’ECV digital forme.

Début du projet

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Fin du projet

Étape 1

Reflexion

Étape 1

Reflexion

Étape 2

design

Étape 2

design

Étape 3

technique

Étape 3

technique

Étape 4

Gestion de contenu

Étape 4

Gestion de contenu

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Réflexion

UX Designer (User Experience)

A la croisée du développement et de la création, le métier d’UX (pour User Experience) ou UX Designer reste une profession méconnue du grand public et en constante redéfinition.

 

L’expérience utilisateur (ou UX) a pour but de rendre les logiciels (là aussi je me permet de réduire le contexte) :
– plus utiles … car toutes les fonctionnalités n’ont pas toujours leur place
– plus utilisables … car le logiciel doit être facile à utiliser
– plus désirables … car l’attrait visuel et émotionnel a beaucoup d’importance chez tout être humain
– plus navigables … car on ne veut pas perdre son temps à chercher des éléments
– plus accessibles … pour les personnes ayant des handicaps
– plus crédibles … parce qu’une bonne UX renforce la qualité perçue du logiciel
Cet ensemble de qualités permet de fortement augmenter la valeur globale de notre logiciel.

L’UX est constituée d’un vaste ensemble d’éléments et de connaissances qui peuvent être le marketing, le visuel, la typographie, les fonctionnalités, le nommage, la cohérence de l’ensemble en passant par les temps de réponse ou encore la comptibilité avec les navigateurs

 

Comme l’ergonome, l’UX Designer veille au bon fonctionnement des pages d’un site web, à leur accessibilité, leur utilité et à leur facilité de navigation. Cependant, ses attributions vont nettement plus loin car il doit intégrer un concept visuel et un message global mais aussi analyser les comportements des internautes sur le site, selon les méthodes de l’user centric. Il optimise ainsi l’image de la marque et sa présence numérique et influe sur son e-réputation, tout en veillant à une utilisation intuitive de ses outils numériques.

 

Il exerce en indépendant ou en agence, en mettant ses compétences au service de clients qui pourront aller de sociétés commerciales à des institutions. Dans ce cadre, il peut également diriger une équipe de créatifs et de développeurs, voire de webmarketeurs.

 

L’User Experience Designer peut aussi intégrer les services d’une entreprise, celles qui sont tournées vers le e-commerce restant les plus demandeuses.

 

L’UX, véritable expert du comportement des internautes, aux compétences avérées en sociologie et psychologie, devient de plus en plus recherché par les agences spécialisées dans le web. Cela dit, ces mêmes agences exigent des profils complets et garantis par une formation poussée, de niveau master.

Les formations liées

Exemples de métiers

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