demande de documentation
>
>
>

Le processus de création d'un projet digital

La création d’un projet digital est composée de plusieurs étapes.
Découvrez les métiers qui y sont rattachés et auxquels l’ECV digital forme.

Début du projet

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Fin du projet

Étape 1

Reflexion

Étape 1

Reflexion

Étape 2

design

Étape 2

design

Étape 3

technique

Étape 3

technique

Étape 4

Gestion de contenu

Étape 4

Gestion de contenu

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Gestion de contenu

Social Media Manager

Le social media manager travaille sur la e-reputation de l’entreprise et intervient sur l’ensemble des médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+ Linkedin,…) pour valoriser et optimiser l’image institutionnelle d’une marque. Il développe une stratégie de présence et tente d’influencer les différentes communautés. Réactif et à l’écoute, le social media manager a une connaissance parfaite des réseaux sociaux et des stratégies d’influence.A l’affut des dernières tendances, il organise une veille structurée pour proposer des nouveaux outils, il observe la concurrence et surveille l’e-réputation de la marque.

 

Les débouchés, pour le Social Media Manager, sont multiples. Il pourra exercer son métier de façon indépendante, en statut d’auto entrepreneur ou en micro-entreprise, intervenant pour différents clients. Il devra alors assurer lui-même toute la relation commerciale depuis le démarchage jusqu’à la facturation de ses prestations.

 

Cas le plus fréquent, le social media manager sera embauché par une entreprise et intègrera le service communication, marketing ou supports informatiques, selon l’organisation interne. L’activité de la société déterminera le contenu exact de ses tâches : plus tournées vers la e-réputation pour les institutionnels, vers le marketing pour des sites marchands, voire vers la gestion de crise pour les activités très sensibles. Il devra travailler en symbiose avec les autres métiers concernés au sein de l’entreprise.

 

A l’instar du community manager, le chef de projet réseaux sociaux pourra également travailler en agence web. Il se verra alors confier l’e-réputation d’un client unique ou d’un portefeuille de clients. Plus variées, ses tâches demanderont aussi plus d’écoute et de souplesse, puisqu’il devra se soumettre à des besoins et des attentes différents selon chaque client. Il pourra participer à différents niveaux à l’expansion de l’agence et à sa conquête de nouveaux clients.

 

Loin de l’image du geek, les entreprises recherchent aujourd’hui des social media managers qualifiés, diplômés et parfaitement conscients des enjeux de la communication d’entreprise !

 

En savoir plus sur notre formation Bachelor Chef de Projet Digital en 3 ans.

Les formations liées

Exemples de métiers

Cliquez sur les étapes pour filtrer