demande de documentation
>
>
>

Le processus de création d'un projet digital

La création d’un projet digital est composée de plusieurs étapes.
Découvrez les métiers qui y sont rattachés et auxquels l’ECV digital forme.

Début du projet

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Fin du projet

Étape 1

Reflexion

Étape 1

Reflexion

Étape 2

design

Étape 2

design

Étape 3

technique

Étape 3

technique

Étape 4

Gestion de contenu

Étape 4

Gestion de contenu

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Réflexion

Ergonome

Les études ont prouvé que les internautes se détournaient au bout de quelques secondes d’un site dont ils estimaient qu’il fonctionnait mal.

 

Son objectif est de rendre l’utilisation du site internet plus agréable pour l’utilisateur et faciliter ses interactions avec le site web. La satisfaction de l’utilisateur ou du client dépendra du travail de l’ergonome.

Lors de ses projets, il doit prendre en compte tout type d’individus, d’utilisateurs et répondre aux contraintes techniques selon les profils : les handicapés (rendre accessible le site pour les malvoyants par exemple), les personnes âgées ou les jeunes. Les caractéristiques si diversifiées des utilisateurs le conduisent à prendre constamment en compte tous ces éléments pendant la réalisation du site internet.

Vu la spécificité de son métier, l’ergonome exercera quasi exclusivement au sein des équipes d’un éditeur de logiciel ou d’une agence web. En étroite collaboration avec le développeur web et l’UX Designer, il interviendra au moment de la conception des projets digitaux mais également sur le suivi de sites existants.

 
Dans les plus petites structures, il pourra finalement exercer des responsabilités proches de celle de l’UX designer. Ses employeurs apprécieront alors ses connaissances plus larges en sociologie ou en psychologie par exemple, qui lui permettront de mieux comprendre et tenir compte des spécificités et des attentes des utilisateurs des sites.

 
Selon la définition des tâches, ce poste se limitera à la partie technique du métier, optimisation du site ou du logiciel, adaptation à des publics particuliers, ou demandera une analyse plus poussée de l’architecture même du site et de ses contenus. La formation suivie par le jeune ergonome prendra alors tout son sens pour le recruteur qui appréciera une approche plus large et plus polyvalente du métier.
A voir également notre formation Web Design.

Les formations liées

Exemples de métiers

Cliquez sur les étapes pour filtrer