demande de documentation
>
>
>

Le processus de création d'un projet digital

La création d’un projet digital est composée de plusieurs étapes.
Découvrez les métiers qui y sont rattachés et auxquels l’ECV digital forme.

Début du projet

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Fin du projet

Étape 1

Reflexion

Étape 1

Reflexion

Étape 2

design

Étape 2

design

Étape 3

technique

Étape 3

technique

Étape 4

Gestion de contenu

Étape 4

Gestion de contenu

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Technique

Développeur Web

Le développeur web, également appelé développeur programmeur et parfois développeur informatique, développe des services ou des sites internet par l’intermédiaire de cahiers des charges réalisés par les chefs de projet. Il répond à la demande du client en réalisant des fonctionnalités logicielles en code informatique.
Concrètement le développeur informatique s’occupe de la phase d’analyse des besoins puis du choix de la solution technique. Il développe ensuite toutes les fonctionnalités techniques du site en adoptant de bons procédés de codage. Il finit par tester et valider les fonctionnalités développées. Dans un deuxième temps, si un site internet est « remis » au client alors le développeur assure une formation auprès de ce dernier afin qu’il puisse gérer les fonctionnalités du site.

 

Les débouchés de cette profession essentiellement technique se trouvent également bien définis.

 

En effet, si certains développeurs exercent de façon indépendante, ils restent majoritairement employés par des agences de communication et agences web et des éditeurs de logiciels. Le développeur web traduira techniquement les attentes des créatifs, des ergonomes et des UX designers. Le plus souvent sous la direction d’un chef de projet, il évoluera au sein d’une équipe et devra donc mettre ses compétences techniques au service d’un projet global. Généraliste, il peut aussi se spécialiser dans les applications mobiles, vers différents langages ou technologies, comme le PHP et le .NET, ou vers le e-commerce.

 

Si les débouchés sont clairement identifiés, les employeurs restent cependant sensibles à la qualité de la formation suivie par le développeur web. Les compétences techniques demeurent un prérequis indispensable. Cependant, une ouverture vers le webmarketing, le droit du numérique, la gestion de projet et le design constitueront des plus qui montreront à l’employeur la volonté et la capacité du jeune développeur à envisager l’ensemble des enjeux du numérique. A terme, le développeur pourra gérer de façon autonome une équipe et des projets digitaux.

Les formations liées

Exemples de métiers

Cliquez sur les étapes pour filtrer