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Le processus de création d'un projet digital

La création d’un projet digital est composée de plusieurs étapes.
Découvrez les métiers qui y sont rattachés et auxquels l’ECV digital forme.

Début du projet

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Fin du projet

Étape 1

Reflexion

Étape 1

Reflexion

Étape 2

design

Étape 2

design

Étape 3

technique

Étape 3

technique

Étape 4

Gestion de contenu

Étape 4

Gestion de contenu

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Design

Designer de service

Designer l’immatériel
Le design de services a pour objectif de faciliter l’accès et l’utilisation d’un service. Il ne s’agit plus de mettre en valeur un produit pour favoriser l’achat mais de créer des services faciles d’accès, utiles et efficaces. Car pour l’utilisateur, ce qui compte c’est l’accessibilité et la finalité du service.
Le produit n’est plus au cœur des attentes de l’utilisateur. Aujourd’hui, l’intérêt se porte sur les services qui y sont associés. Ce qui compte, ce n’est plus d’acquérir un objet, mais d’accéder à un service qui facilitera notre vie. Pour faciliter l’accès aux services, le design se base sur les besoins et objectifs de l’utilisateur. Pour y parvenir, on utilise des scénarios et des personas qui permettront de développer des parcours utilisateurs pertinents.
A l’image du site Fedex, qui propose à ses utilisateurs un suivi en temps réel du cheminement de leur colis, le design de services doit être adapté à l’utilisateur du service ; Le design de l’interface doit être simple, tout comme le service qu’il propose. Il n’est pas pensé pour être esthétique ou original, il est conçu pour simplifier au maximum les démarches de l’internaute. La page dédiée au service ne doit contenir aucune autre information ou élément visuel. Le design est entièrement dédié au service.

Les formations liées

Exemples de métiers

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