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Le processus de création d'un projet digital

La création d’un projet digital est composée de plusieurs étapes.
Découvrez les métiers qui y sont rattachés et auxquels l’ECV digital forme.

Début du projet

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Fin du projet

Étape 1

Reflexion

Étape 1

Reflexion

Étape 2

design

Étape 2

design

Étape 3

technique

Étape 3

technique

Étape 4

Gestion de contenu

Étape 4

Gestion de contenu

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Gestion de contenu

Community Manager

Le Community Manager est également appelé animateur de communautés web. Il a pour fonction de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Il essaie également d’animer les échanges et de veiller au respect des règles dans la communauté (bonne conduite).
Il développe au nom d’une organisation (marque ou association) leur présence par l’intermédiaire des médias sociaux (Facebook, Twitter, Blog…etc.).

L’emploi de Community Manager existe depuis l’essor du web. Initialement, les modérateurs, surtout présents sur les sites de jeux vidéo et forums, contrôlaient le bon fonctionnement des échanges entre les internautes.
Aujourd’hui leur utilité ne se limite pas à réguler les échanges. Ils ont pour objectifs de surveiller une communauté mais également de dynamiser l’image de l’organisation. En étant attentifs, ils permettent de déceler des problèmes éventuels et opportunités dans la communauté (critiques, avis, idées et suggestions des membres) et de préserver un équilibre.
Indirectement, leur volonté est de surveiller l’e-reputation de l’organisation et de l’entretenir via tous les outils de médias sociaux qui existent (marketing social).

Entreprises comme agences exigent, dès l’embauche, des connaissances et des compétences précises, techniques mais aussi touchant à l’univers de la communication et du marketing. Une véritable formation de Community Manager, comprenant des modules variés, comme de l’anglais et du e-commerce, ouvrira des débouchés plus larges au jeune manager et lui permettra, sans doute, d’évoluer à terme vers des responsabilités de chef de projet digital.

 
Comme pour la plupart des métiers du web, celui de Community Manager offre trois types de débouchés. En premier lieu, l’animateur pourra exercer en indépendant. Il trouvera alors ses propres clients, entreprises, agences, associations, et facturera comme il le souhaite ses prestations.

 
Il pourra ensuite être employé dans une agence web. Au cœur d’une équipe qui comptera sans doute un développeur, un expert SEO et un spécialiste du webmarketing et qui sera dirigée par un chef de projet digital, il assurera la présence dans les réseaux sociaux d’un client ou d’un portefeuille de clients.

 
Enfin, l’animateur de communauté pourra travailler directement en entreprise, au sein de son département web ou communication.

 
Pour une formation plus polyvalente, ECV Digital propose également un cycle bachelor Chef de Projet Digital.

Les formations liées

Exemples de métiers

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