demande de documentation
>
>
>

Le processus de création d'un projet digital

La création d’un projet digital est composée de plusieurs étapes.
Découvrez les métiers qui y sont rattachés et auxquels l’ECV digital forme.

Début du projet

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Fin du projet

Étape 1

Reflexion

Étape 1

Reflexion

Étape 2

design

Étape 2

design

Étape 3

technique

Étape 3

technique

Étape 4

Gestion de contenu

Étape 4

Gestion de contenu

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Tout au long du projet

management

Tout au long du projet

Management

Chef de projet web

L’objectif principal d’un Chef de Projet Web est de tirer un maximum de bénéfices et de ressources de son équipe dans un temps donné et avec des critères déterminés. Ces projets seront uniquement des projets en lien avec internet (création d’un site internet ou campagne de communication web).
Il doit définir un cahier des charges qui déterminera les grandes phases du projet (budget, stratégie de l’entreprise, politique de communication, identité de la marque, délais de livraison).
Il doit ensuite faire part du projet à son équipe web. Cette équipe est généralement composée de développeurs web, de concepteurs-rédacteurs et de webdesigners. A noter que dans les petites structures, le chef de projet Web peut être amené à prendre en charge ces différentes fonctions.
Après que l’équipe ait pris connaissance du projet, le chef de projet doit piloter ses collaborateurs afin que le projet soit en cohérence avec le cahier des charges. Il s’assurera des différentes contraintes du projet (délais respectés, livraison au client).

 

Le futur chef de projet web se formera à son métier pendant une période de stage ou de CDD, ou en tant que junior, en début de CDI. Peu à peu, il gagnera en autonomie et en responsabilité. Dans un premier temps, le chef de projet web junior, jeune diplômé, se verra confier la gestion de projet web existant en entreprise, d’un client ou d’un portefeuille de clients en agence.

 

En entreprise, le chef de projet web pourra au final gérer toute la stratégie web de l’entreprise, ses campagnes de mailing, sa politique éditoriale et ses approches webmarketing. Ses responsabilités toucheront également à la gestion et surtout au management des équipes créatives et techniques.

 

En agence, le chef de projet ajoutera à la gestion de projet web, celle de son portefeuille client. Son activité sera alors plus tournée vers le secteur commercial, démarchant de nouveaux clients potentiels, gardant une idée précise du marché et sentant les évolutions. Il aura également sans doute à gérer des sous-traitants, comme les créatifs, si ces compétences ne sont pas internalisées dans l’agence.

 

L’expérience professionnelle et une formation adéquate comme le propose ECV Digital sont les clés pour convaincre les recruteurs !

 

En savoir plus sur notre formation Bachelor Chef de Projet Digital en 3 ans.

 

Les formations liées

Exemples de métiers

Cliquez sur les étapes pour filtrer